C’était le moment attendu de toutes et tous la fin de semaine dernière au Centre de formation professionnelle Wilbrod-Bherer de Québec où toutes les équipes dans toutes les catégories s’étaient donné rendez-vous pour les finales provinciales du circuit de basketball en fauteuil roulant.
D’abord, dans la catégorie mini, les Bulldogs de Québec ont été invaincus en 18 matchs cette saison et leur séquence s’est poursuivie lors des finales provinciales remportant leurs cinq matchs de la fin de semaine, en route vers la médaille d’or.
En finale, les mini-Bulldogs ont eu raison des Vikings 2 du Centre-du-Québec par la marque de 31-16. Dans le match pour la médaille de bronze, les Aigles du Sud-Ouest se sont imposés 22-14 contre les Vikings 1.
La saison avait été âprement disputée du début à la fin dans la catégorie A. Lors du dernier week-end d’activité, le CIVA de Montréal avait réussi à se détacher des deux équipes de Québec pour terminer la campagne en première place.
Le CIVA a poursuivi sur sa lancée lors des finales provinciales en remportant la médaille d’or en grande finale contre les Bulldogs de Québec 2 au compte de 50-31. Plus tôt dans la journée, les Vikings se sont emparés de la médaille de bronze.
Le CIVA a également connu du succès au niveau AA à Québec avec leur conquête de la médaille d’or. Les Vikings et les Aigles ont également accédé au podium de la catégorie.
Finalement, dans une série aller-retour pour couronner les champions dans la catégorie AAA, les Gladiateurs de Laval ont réussi le balayage contre le CIVA de Montréal pour remporter les grands honneurs.
Les deux matchs se sont soldés par des gains des Gladiateurs au compte de 62-54 et 75-63.
Le CIVA n’avait pas subi la défaite en six matchs cette saison devant les Gladiateurs, qui avaient été privés de certains de leurs meilleurs jours au cours de la saison.