Le Comité paralympique canadien et Basketball en fauteuil roulant Canada ont dévoilé la liste des athlètes qui participeront aux tournois masculin et féminin des Jeux parapanaméricains de Santiago, à compter du 18 novembre.
Du lot, six athlètes et un membre du personnel d’entraîneurs originaires de la Belle Province feront le voyage vers le Chili.
Les tournois parapanaméricains seront importants dans le processus de qualification pour les Jeux paralympiques de Paris alors que les médaillés d’or chez les femmes et chez les hommes obtiendront leur billet pour la capitale française.
Au sein de l’équipe féminine, Cindy Ouellet, cocapitaine de la formation canadienne, Élodie Tessier, Sofia Fassi-Fehri et Rosalie Lalonde seront en uniforme à Santiago. Ouellet, Tessier et Lalonde étaient toutes présentes aux Jeux parapanaméricains de Lima en 2019 et elles étaient aussi de la formation qui a pris le cinquième rang aux Jeux paralympiques de Tokyo.
Quant à Fassi-Fehri, il s’agira de sa première participation aux Jeux parapanaméricains.
« Nous savons que c’est une importante compétition pour la qualification à Paris, probablement la plus importante que nous ayons eue jusqu’à présent avec ce groupe. Une occasion s’offre à nous au Chili. Nous allons concourir de notre mieux et nous arriverons prêtes à le faire », a mentionné Cindy Ouellet.
Les adversaires du Canada lors de la ronde préliminaire seront le Brésil, le Salvador et la Colombie.
Le tournoi parapanaméricain en sera un bien spécial pour toutes les membres de la formation nationale qui voudront rendre hommage à Maude Jacques cette année. Sortie de la retraite récemment dans le but de participer aux Jeux de Paris, Jacques est malheureusement décédée au début du mois d’octobre à l’âge de 31 ans. Elle devait faire partie de l’équipe canadienne à Santiago.
« Nous avons une bonne équipe et notre objectif est de gagner. Nous allons jouer pour Maude », a ajouté Cindy Ouellet.
Du côté masculin, Vincent Dallaire, de Québec, et Jonathan Vermette, de Sherbrooke, seront les deux Québécois qui représenteront le Canada. Ils auront la chance d’être accompagnés par l’entraîneur adjoint Nicolas Palmer.
Dallaire et Vermette ont tous les deux participer aux Jeux parapanaméricains de 2019 ainsi qu’aux Jeux paralympiques de 2021.
À Santiago, les Canadiens affronteront l’Argentine, le Chili et le Venezuela au tour préliminaire.