Jeux du Canada 2011-Basketball en fauteuil roulant

C’est dimanche dernier que débutait la compétition de basketball en fauteuil roulant dans le cadre des Jeux du Canada 2011 à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Au cours de cette première journée, quatre parties ont été jouées à l’école Citadel High. Parmi celles-ci, il y eut la confrontation initiale de l’équipe du Québec, opposant la Saskatchewan. La formation québécoise a défait sa rivale par une marque finale de 74-34.

Également au programme de cette journée, l’Ontario a vaincu la province hôte par un score de 74-39, la Colombie-Britannique a quant à elle remporté ses deux matchs, face à l’Alberta (61-56), et au Nouveau-Brunswick (64-57).
La deuxième journée de compétition fut encore victorieuse pour l’équipe Québec, alors qu’elle a défait l’Alberta 66-21 en matinée, pour ensuite remporter son match contre la Colombie-Britannique par un score ultime de 90-39. Par ce fait, le Québec s’empare du pôle position du groupe B, devant la Colombie-Britannique. Avec sa dernière victoire, le clan québécois a officiellement obtenu un laissez-passer pour les demi-finales.
Durant la troisième journée, le Québec participait à son engagement ultime, avant le début des demi-finales. Pour cette occasion, la troupe de Marc Antoine Ducharme rivalisait avec le Nouveau-Brunswick. À la suite des quatre périodes de temps réglementaire, l’équipe du Québec s’est sauvée avec la victoire par une marque de 58-22.
C’est avec une fiche parfaite de quatre victoires et aucune défaite que la formation québécoise a affronté le Manitoba en demi-finale. Après 40 minutes de jeu, l’équipe du Québec a conservé sa fiche sans faute, et s’est taillé une place en finale, en terminant le match avec un score de 77-43.
Finalement, le Québec allait connaître son engagement le plus important face à l’Ontario en finale des Jeux du Canada 2011. La délégation québécoise a d’ailleurs connu son match le plus serré de la compétition. Le Québec a remporté les trois premiers quarts de la partie, c’est seulement lors du dernier 10 minutes que l’Ontario a tenté de s’imposer, mais il était trop tard pour effectuer une remontée. L’équipe du Québec s’est donc sauvée avec les grands honneurs avec un score de 77-63, pour ainsi se mériter la médaille d’or des Jeux du Canada 2011.
La délégation québécoise cumule à ce jour un total de 59 médailles, donc 24 d’or, 22 d’argent et 13 de bronze. Elle se classe en première position au classement des médailles devant la Colombie-Britannique, qui pour sa part a remporté 35 médailles.
La cérémonie de clôture des Jeux du Canada 2011 se tiendra dimanche prochain, le 27 février à 13 h. Celle-ci sera télédiffusée au Réseau Des Sports (RDS) à partir de 12 h.
Vous pouvez suivre toutes les nouvelles des Jeux du Canada 2011 à Halifax à partir du lien suivant :
Jeux du Canada 2011