Paracyclisme
Montréal, 19 avril 2011 – La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) se réjouit de l’annonce de la tenue de la Finale de la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI 2013, à Matane, au mois d’août.
« L’octroi de cette Coupe du Monde confirme sans conteste l’expertise québécoise en matière d’organisation d’événements internationaux, de même que le rôle de chef de file qu’assume le Québec en paracyclisme, a déclaré André Michaud, président de la FQSC. De plus, la tenue d’une compétition de cette envergure en sol québécois contribuera, j’en suis certain, aux efforts de recrutement en paracyclisme, particulièrement dans la région. J’ai bon espoir que cela inspirera bon nombre de jeunes vivant avec un handicap. »
Visiblement inspirée par le succès remporté par ses voisins baie-comois l’an dernier, Matane ne s’est pas fait prier pour embarquer dans le projet piloté par PARAMANIC INTERNATIONAL, qui s’est d’ailleurs mérité nombre de prix pour l’organisation des Mondiaux en 2010.
Matane était la ville candidate idéale pour accueillir la Finale de la Coupe du Monde 2013, laquelle aura lieu une semaine avant les Championnats du Monde qui seront disputés à Baie-Comeau.
Il va sans dire que la proximité géographique a fortement joué dans la balance. Située de l’autre côté du Fleuve, Matane représentait donc un défi logistique moindre pour l’organisation, qui mobilisait déjà les ressources nécessaires au transport de près de 500 athlètes et membres de l’équipe de soutien. Le dynamisme de la région a également grandement contribué à cette décision. Finalement, Matane pouvait compter sur un porte-parole de choix en la personne d’Alexandre Carrier, un jeune paracycliste natif de l’endroit.
D’ici 2013…
Cet été, l’élite mondiale paracycliste se donnera une fois de plus rendez-vous à Baie-Comeau, alors qu’elle prendre part à la dernière épreuve du circuit de la Coupe du Monde 2011, laquelle sera disputée du 8 au 10 juillet.