Jeux du Canada – Basketball
Les joueurs de basketball québécois ont conclu leur tournoi aux Jeux du Canada de brillante façon, jeudi à Red Deer. L’équipe a vaincu le Nouveau-Brunswick par la marque de 56-55, en route vers la troisième marche du podium.
Il s’agit d’une deuxième victoire pour eux contre les Néo-Brunswickois, alors que le Québec avait eu le dessus en lever de rideau en s’imposant 46-39.
Équipe Québec a repris là où elle avait laissé et s’est rapidement imposée dans cette rencontre pour le bronze, si bien qu’à la mi-temps, la troupe de Nicolas Palmer était en avance 31-19.
Leurs adversaires n’avaient toutefois pas dit leurs derniers mots. Petit à petit, le Nouveau-Brunswick a réussi à combler l’écart creusé par les Québécois en première demie et à revenir dans le match. Un seul point séparait les deux clubs au moment où il ne restait plus de temps au tableau indicateur, faisant ainsi des joueurs québécois les nouveaux médaillés de bronze des Jeux du Canada.
Un gain qui remonte le moral après la défaite crève-cœur de la demi-finale, où le Québec s’est incliné 48-46 contre les nouveaux médaillés d’argent, les représentants de l’Ontario.
«C’est beaucoup d’émotions, surtout en revenant d’une demi-finale qui était serrée aussi, soutient le capitaine du Québec, Benjamin Palmer. On a vécu des escalades d’émotions! ça fait du bien de finir le tournoi avec une victoire et une médaille de bronze.» Ce dernier a été le meilleur marqueur de son équipe au cours de l’affrontement, lui qui a récolté pas moins de 18 points.
«Une vraie famille»
Les athlètes québécois ont terminé la compétition avec une fiche de 4 victoires et 1 revers. Benjamin Palmer gardera de bons souvenirs de son expérience à Red Deer. «Ce que j’ai préféré, c’est que nous sommes restés une famille tout au long du tournoi. C’’était vraiment cool de passer du temps tous ensemble», estime le Lavallois.
Sa coéquipière, Élodie Tessier, abonde dans le même sens. «Je suis fière d’être du Québec et je ne pouvais pas me retrouver avec une meilleure équipe que celle-là», a-t-elle confié après la partie.
Invaincus tout au long du tournoi (six victoires et aucune défaite), les Albertains ont été couronnés champions grâce à une victoire de 51-48 en finale, face à l’Ontario.
Crédit photo: Twitter – WheelchairBballCAN