Les meilleurs jeunes basketteurs en fauteuil roulant au pays avaient rendez-vous au Championnat national junior, du 10 au 12 juin, au Chi-Wan Young Sports Centre de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. L’équipe du Québec a fait bonne figure en terminant la compétition avec la médaille d’argent.

Dans une finale âprement disputée, les joueurs de la Colombie-Britannique ont effectué une remontée et l’ont emporté 58-47 face aux représentants de la Belle Province. Les Britanno-Colombiens ont du coup complété un parcours parfait, n’ayant perdu aucune partie durant la fin de semaine.

La formation du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard a mis la main sur la médaille de bronze grâce à une victoire de 71-50 contre la délégation de l’Alberta.

En grande finale, Collin Lalonde, de Saint-Clet en Montérégie, a été la vedette offensive pour le Québec avec une récolte de 19 points.

La Lévisienne Aurélie Jacob-Verreault a pour sa part été nommée au sein de l’équipe d’étoiles du championnat.

Nicolas Palmer, l’entraineur en chef de la délégation québécoise, traçait un bilan positif au terme de la compétition. « Nous sommes fiers de nos progrès tout au long du championnat, surtout au niveau de la cohésion d’équipe. C’était notre premier tournoi ensemble en trois ans. Le niveau de jeu était élevé et nous avons eu la force de caractère pour revenir de l’arrière contre le Manitoba. Bien sûr, nous sommes déçus d’avoir perdu en finale contre la Colombie-Britannique, mais ça nous donne la motivation de nous entrainer encore plus fort individuellement et en équipe dans les 250 jours d’ici les Jeux du Canada. »

Vendredi, les Québécois avaient commencé le tournoi sur les chapeaux de roues avec une victoire écrasante de 69-11 contre les Ontariens. Ils ont cependant été défaits 48-41 à leur deuxième match par les Britanno-Colombiens.

Cette défaite n’a pas ralenti les ardeurs de la formation fleurdelisée, qui s’est reprise à son match suivant contre le Manitoba, l’emportant au compte de 50-42. Le Québec s’est ensuite imposé 60-39 en demi-finale contre l’équipe du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le Championnat national junior servait de classement et de préparation aux prochains Jeux du Canada d’hiver, qui se tiendront en 2023. La Colombie-Britannique arrivera donc à la compétition avec l’étiquette de favorite.