Pour la première fois de son histoire, l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant ne sera pas des demi-finales des Jeux paralympiques.

Opposée à la formation américaine, médaillée d’argent des Jeux de Rio en 2016, la troupe de l’entraîneur-chef Patrick Côté a subi une deuxième défaite de suite, cette fois au compte de 58-54.

La tâche s’annonçait difficile pour l’équipe canadienne. Elle s’est bien débrouillée jusqu’au troisième quart, mais les Américains sont revenus à la charge pour l’emporter.

Les deux pays ont été au coude à coude durant la majorité de la première demie, s’échangeant au passage quelques possessions. Les Canadiens ont d’ailleurs réussi à marquer trois essais de suite au premier quart pour prendre les devants 13-12. Les représentants des États-Unis ont toutefois riposté avant la fin de l’engagement.

Grâce à une solide performance au deuxième quart, les joueurs de l’unifolié ont pu se forger une avance de 28-27 avant la demie. Menés par un Charles Aoki en grande forme, les États-Unis ont ensuite distancé les Canadiens lors des 16 dernières minutes de jeu pour se diriger vers leur deuxième victoire à Tokyo.

Zak Madell a été le meilleur marqueur du Canada grâce à ses 31 essais, lui qui a été utilisé pendant l’entièreté de la rencontre. Michael Whitehead a également été productif avec neuf réussites.

Chez les Québécois, les vétérans Fabien Lavoie et Patrice Simard n’ont pas été utilisés par l’entraîneur Patrick Côté. Anthony Letourneau a quant à lui été sur le terrain pendant un peu moins de deux minutes.

La victoire de la Grande-Bretagne face à la Nouvelle-Zélande fait en sorte que les Canadiens ne pourront terminer la ronde préliminaire parmi les deux meilleures équipes du groupe B. Ils s’opposeront aux Néo-Zélandais vendredi avant d’entreprendre les matchs de classement.