Défi Sportif – Basketball en fauteuil roulant

Montréal, 1er mai 2011 – « 1-2-3 Québec, Québec, Québec! » scandaient les joueurs de la Belle Province en action lors de la finale masculine de basketball en fauteuil roulant (division A) dimanche, au 28e Défi sportif AlterGo. Absente de la finale en 2010, l’Équipe du Québec 1 n’a pas fait faux bond cette fois, remportant tous ses matchs, dont le duel ultime, pour être couronnée championne.

Les athlètes québécois ont vaincu leurs grands rivaux, les Britanno-Colombiens, par la marque finale de 61-50. Menant déjà le match 36-20 après la première demie, les représentants du fleurdelisé ont poursuivi sur leur lancée, ne laissant aucune chance aux « Men in Black » de se rapprocher dangereusement.  « C’est toujours une grande rivalité entre les deux équipes », a raconté le meneur de l’Équipe du Québec, David Eng.
 
Bien que la Colombie-Britannique n’ait pas présenté sa meilleure équipe, la médaille d’or veut tout de même dire beaucoup pour le Québec. « Notre équipe est relativement nouvelle, a précisé Eng. Il y a beaucoup de choses qui se sont bien passées, mais nous avons des ajustements à faire, car de nouveaux coéquipiers entraînent une nouvelle dynamique dans l’équipe. »
 
La formation se préparera maintenant en vue des Championnats nationaux qui auront lieu dans deux semaines.
 
En division 2, ce sont les Twin City Spinners, de l’Ontario, qui se sont mérité la médaille d’or, devant l’équipe du Manitoba. L’équipe du Québec féminine a pris le troisième rang.
 
En division 3, la compétition était très relevée avec huit équipes. Ce sont les Lynx de Chaudière-Appalaches qui ont enlevé la victoire de la finale disputée aux dépens des Aventuriers de Sept-Îles. Dans le match pour l’obtention de la médaille de bronze, l’équipe du CIVA s’est imposée face aux Kamikazes de la Montérégie, dans une rencontre qui s’est terminée 46-33.
 
Dans la catégorie mini, les Mini Bulldogs de Québec ont été couronnés champions grâce à une victoire de 66-42 face aux Mini Tornades du CIVA en grande finale. Les Minikamis, une formation montérégienne, ont ravi la médaille de bronze.
 
À propos du Défi sportif

Unique au monde, le Défi sportif est un événement international qui rassemble des athlètes d’élite et de la relève de toutes les déficiences. Du 26 avril au 1er mai 2011, près de 4000 athlètes en provenance d’une vingtaine de pays se donneront rendez-vous pour six jours de compétitions à Montréal. Présenté par Hydro-Québec, le Défi sportif AlterGo est organisé par AlterGo, un regroupement d’organismes œuvrant à l’inclusion sociale, par le loisir, des personnes handicapées.