Rugby en fauteuil roulant-Équipe du Québec

 London-Ontario, 19 mai 2014- Affaibli par la perte d’un de leur joueur étoile l’équipe du Québec de rugby en fauteuil roulant n’a pu faire mieux que la quatrième place lors des championnats canadiens 2014 qui se sont déroulé cette fin de semaine à London en Ontario.

Malgré un excellent début de match face à l’équipe de l’Alberta dans le match pour la médaille de bronze la formation du Québec n’a pu freiner la poussée des joueurs de l’ouest qui s’étaient déjà distancés de 10 points lors de la première demie. Avec l’absence de Fabien Lavoie, laissé sur les lignes de côté due à une commotion cérébrale subie plus tôt dans le tournoi, le Québec a été incapable de rattraper l’avance.

Le tournoi à la ronde avait pourtant bien commencé avec une victoire contre l’Alberta 55-51 et une autre contre le Lightning de l’Ontario 56-37 lors de la première journée de compétition. L’équipe du Québec a aussi effectué un bon travail face aux représentants de la Colombie-Britannique en terminant  la première demie avec une avance d’un point. Toutefois les joueurs québécois n’ont pu contrer le changement de momentum lorsque s’est produite la blessure de Lavoie et s’est inclinés pour la première fois dans le tournoi 56-47. Finalement le Québec a conclu le tournoi à la ronde avec une fiche de deux victoires et deux défaites, la deuxième face au Thunder de l’Ontario 62-36.

Ce bilan mena le Québec directement au match pour la médaille de bronze contre l’Alberta tandis que le Thunder invaincu en ronde préliminaire a poursuivi sa domination en remportant le tournoi grâce à une victoire contre la Colombie-Britannique lors de la finale.

À noter que Patrice Simard, qui tenait également le rôle de coach pour le tournoi, a été nommé sur l’équipe étoile du championnat en tant que meilleur 1.5.