Basketball Championnat du monde U25 féminin
Montréal, 19 juillet 2011 (Sportcom) – L’équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant a vaincu le Mexique en quart de finale du Championnat du monde des moins de 25 ans, mardi, à St. Catharines (Ontario).
Après avoir pris les devants 32-22 à l’issue de la première demie, les joueuses de l’unifolié ont poursuivi sur leur lancée pour finalement l’emporter 63-48. « Il ne fallait pas prendre nos adversaires à la légère, car elles avaient offert de bons matchs dans le round robin. Les Mexicaines jouent beaucoup avec les émotions alors ça n’a pas été facile », a toutefois souligné Cindy Ouellet.
« Nous avons mis la pression dès le début et nous avons ensuite suivi notre plan de match sans paniquer. C’est ce qui nous a permis de l’emporter », a ajouté la Québécoise, qui a apprécié de jouer devant une foule conquise. « Les estrades étaient pleines et c’est encourageant d’entendre tout le monde crier pour nous. »
L’athlète de 23 ans a mené l’attaque canadienne en marquant 24 points tout en captant 13 rebonds.
L’autre Québécoise de l’alignement, Maude Jacques, de Sainte-Catherine, en Montérégie, a de son côté dominé au chapitre des interceptions. Elle en a réussi 7.
Une demi-finale Canada-Australie
Dans les autres matchs de quart de finale, la Grande-Bretagne a vaincu l’Allemagne 56-38, l’Australie a défait le Japon 56-53 et l’équipe des États-Unis a dominé l’Afrique du Sud 73-12.
En demi-finale, mercredi, les Canadiennes croiseront donc le fer avec les Australiennes, alors que les Américaines affronteront les Britanniques. « Ce sera un gros match, a expliqué Cindy Ouellet. Les Australiennes sont très bien classées mondialement alors ce sera serré. »
Les représentantes du pays hôte partent tout de même avec un avantage selon Ouellet. « Nous avons plus de profondeur. Dans notre cinq partant, les cinq joueuses sont capables de marquer tandis que dans le leur, trois seront dangereuses. »
Dans la ronde consolation qui déterminera les places 5 à 8, l’Allemagne se mesurera à l’Afrique du Sud tandis que le Japon sera l’adversaire du Mexique.
Rédaction: Émilie Bouchard Labonté (emilie.bouchard-labonte@sportcom.qc.ca)