Basketball en fauteuil roulant
À son deuxième tournoi en deux semaines, l’équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant dirigée par le Québécois Marc-Antoine Ducharme a remporté la médaille d’or. En effet, la formation canadienne au sein de laquelle on retrouvait Cindy Ouellet, Rosalie Lalonde, Maude Jacques, Sandrine Bérubé et Élodie Tessier est demeurée invaincue au tournoi de Cluse, en France.
En ronde préliminaire, le Canada a défait la France 58-45, l’Espagne 66-48 et l’Allemagne, médaillée de bronze au dernier Championnat du monde, 64-63.
Les Canadiennes ont retrouvé les Allemandes en finale pour la médaille d’or et elles l’ont emporté 69-64 après avoir effectué une spectaculaire remontée en fin de rencontre comme l’indique l’entraîneur.
« Tout le monde est super content, surtout que nous tirions de l’arrière par 3 points avec une minute à jouer. Les filles ont fait une bonne gestion de fin de match et elles sont restées calmes. Elles ont réussi 4 lancers francs dans les 10 dernières secondes », a commenté Ducharme.
« On s’entraîne pour gagner des matchs comme ça et c’est le fun! Cette année, nous mettons l’accent sur la culture d’équipe et ça fait une différence. Les filles n’étaient pas contentes de leur cinquième place au Championnat du monde et depuis septembre, tout le monde travaille fort pour se qualifier pour Tokyo. »
Pour obtenir son billet paralympique, l’équipe canadienne devra être de la finale pour la médaille d’or au tournoi des Jeux parapanaméricains, cet été, à Lima.
À son retour au pays, l’équipe nationale affrontera celle des Pays-Bas dans le cadre de cinq matchs préparatoires qui auront lieu à Toronto.