Du 31 janvier au 2 février 2025, l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant avait rendez-vous à Birmingham en Alabama pour une fin de semaine de compétition face à plusieurs grandes équipes américaines de la discipline, à l’occasion du 26e Demolition Derby de Lakeshore Foundation.

Au sein de l’équipe canadienne, trois athlètes québécois représentaient la Belle Province aux États-Unis : le Candiacois Jean-Philippe Côté-Nadon, le Campivalencien Yanick Racicot et le Montréalais Maxime Drolet-Gauthier.

Le vendredi, pour leur entrée en compétition, les Canadiens ont pris le meilleur sur les TIRR Texans de Houston, 53-42. Ils ont ensuite perdu face à l’équipe-hôte des Lakeshore Demolition : 43-51

Les choses se sont ensuite compliquées face aux deux équipes de Floride le samedi. Le Canada s’est incliné 38-52 face aux WWAR Generals et 46-52 face aux WWAR Warriors.

Pour les finales, le dimanche, alors que les Generals se sont emparés du titre en battant l’équipe d’Alabama 60-47, le Canada a pu prendre sa revanche face à ses adversaires de la veille.

C’est un match très serré qu’ont livré les Warriors et les Canadiens dans ce match pour la 3e place. À la mi-temps, aucune équipe n’avait l’avantage (26-26) avant que les joueurs de Floride ne prennent une petite avance au début du 4e quart temps (35-33).

Les Canadiens sont ensuite parvenus à renverser la tendance. Score final : 49-45.

Bravo à nos athlètes québécois et à l’équipe canadienne pour leur 3e place à Birmingham!
Le Canada prend la 3e place du Demolition Derby 2025 - © Lakeshore Foundation (Facebook)

Le Canada prend la 3e place du Demolition Derby 2025 – © Lakeshore Foundation (Facebook)