Basketball en fauteuil roulant – Jeux paralympiques
Montréal, 2 septembre 2012 (Sportcom) – En infligeant un revers de 73-66 aux Allemands, dimanche, l’équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant a récolté sa quatrième victoire en autant d’affrontements aux Jeux paralympiques de Londres, consolidant du même coup sa place en tête du groupe B.
L’équipe canadienne, dont font partie les QuébécoisDavid Eng (photo) et Yvon Rouillard, était impatiente de croiser le fer avec l’Allemagne. La dernière rencontre entre les deux formations avait tourné à l’avantage des Allemands et les Canadiens voulaient leur revanche.
Les deux équipes sont sorties en force en début de match. Après avoir pris les devants 18-17 au premier quart, les Allemands ont connu une baisse de régime qui a profité à leurs adversaires. Les Canadiens ont marqué 19 points contre 10 au deuxième quart pour retraiter à la demie avec une avance de 36-28.
Les Allemands sont revenus à la charge au troisième quart en marquant 19 points. Les Canadiens leur ont tenu tête en ajoutant 17 points à leur fiche. L’écart entre les deux formations n’était plus que de six points à l’amorce du dernier quart.
Les Canadiens n’ont pas tremblé et ont conclu le match avec aplomb. Ils ont dominé le quatrième engagement 20-19 au chapitre des points pour concrétiser leur victoire.
Patrick Anderson a récolté 25 points pour le Canada au cours de la rencontre.
Lundi, à leur dernier match de la ronde préliminaire, les Canadiens affronteront les Colombiens.
Les Canadiennes ont le meilleur sur les Brésiliennes
À leur troisième match de la ronde préliminaire dans le groupe A, les Canadiennes ont défait les Brésiliennes par la marque de 65-51.
Les Canadiennes se sont imposées dès le début de la rencontre. En avant 17-13 après le premier engagement, elles ont creusé l’écart à 31-23 au quart suivant.
Au retour de la demie, les Brésiliennes ont élevé leur jeu d’un cran en zone offensive, mais n’ont pu contenir les attaques de leurs rivales. Fortes d’une avance de 47-39 au début du quatrième quart, les Canadiennes ont ajouté 18 points à leur récolte pour filer vers la victoire.
La Britanno-Colombienne Janet McLachlan a été la bougie d’allumage de l’offensive canadienne, marquant pas moins de 36 points au cours de la rencontre.
La Québécoise Cindy Ouellet s’est également illustrée en amassant quatre points et en réalisant six rebonds.
Élaine Allard, de Saint-Eustache, et Maude Jacques, de Sainte-Catherine, étaient également de l’alignement.
Lundi, à leur dernier match de la ronde des poules, les Canadiennes affronteront les Britanniques.
-30-
Rédaction : Julie Roy