Les deux formations canadiennes de basketball en fauteuil roulant ont connu toute une fin de semaine à la Coupe des Amériques disputée à Rio, au Brésil. Le pays a décroché la médaille de bronze chez les hommes, tandis que l’équipe féminine est demeurée invaincue tout au long du tournoi pour remporter l’or, comme ce fut le cas en 2017.

Du même coup, les deux formations ont mérité leur billet pour les Championnats du monde qui seront présentés en novembre, à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

En grande finale, la troupe de Marc Antoine Ducharme, menée par une Cindy Ouellet flamboyante, l’a emporté 76-68 face aux Américaines. La Québécoise a terminé la rencontre avec pas moins de 30 points et un total de sept passes décisives. L’athlète de Québec a d’ailleurs été choisie au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi.

Les protégées de Ducharme, de Chambly, ont su contenir ses opposantes du début à la fin afin d’être couronnées championnes. Les Paralympiennes Sandrine Bérubé, de Beauharnois, et Élodie Tessier, de Saint-Germain-de-Grantham, ont également porté les couleurs du Canada lors de ce tournoi, tout comme la Montréalaise Sofia Fassi-Ferhi et la Lévisienne Aurélie Jacob-Verreault.

C’est la victoire convaincante – le mot est faible – de 100-30 signée contre l’Argentine qui a permis aux Canadiennes d’assurer leur participation au mondial.

Les Brésiliennes ont conclu avec la médaille de bronze. Elles ont défait les joueuses de l’Argentine au compte de 57-45 à la fin de la compétition.

Le bronze chez les hommes

Même s’ils ont été battus 66-53 par les Argentins en demi-finale, les basketteurs canadiens ne sont pas repartis bredouille du Brésil.

Les représentants de l’unifolié ont en effet conclu sur une bonne note et ont vaincu les Brésiliens 56-46 pour compléter le podium. Les locaux ont offert beaucoup d’adversité aux Canadiens, qui tiraient de l’arrière par trois points avant le début du quatrième quart.

Vincent Dallaire, de Québec, et ses coéquipiers ont toutefois profité des revirements causés par leurs adversaires en fin de match pour prendre les devants et mettre la main sur la médaille de bronze.

Le Lavallois Nicolas Palmer était également de la partie à Rio à titre d’entraineur adjoint.

En 2017, les Canadiens avaient obtenu l’argent de la Coupe des Amériques.

Cette année, ce sont les Américains qui ont reçu la médaille d’or grâce à une victoire de 64-61 contre les Argentins lors de la finale.