Les Gladiateurs de Laval ont remporté leurs deux matchs de classement vendredi aux Championnats canadiens de basketball en fauteuil roulant présentés au Centre Pierre-Charbonneau, à Montréal. Les Lavallois ont donc obtenu leur laissez-passer pour les demi-finales.

Opposés d’entrée de jeu aux Northern Lights de l’Alberta, les Gladiateurs se sont imposés par la marque de 51-39. Ils ont poursuivi sur leur lancée à leur deuxième et dernier match de la journée alors qu’ils ont disposé des Grizzlies de la Colombie-Britannique 72-42.

« Ç’a été un peu plus difficile contre l’Alberta, il fallait qu’on retrouve notre chimie, on n’a pas eu la chance de jouer énormément de matchs tous ensemble dernièrement. On s’est mis en place lors de notre premier match, puis on a vraiment été excellents dans notre seconde partie contre la Colombie-Britannique », s’est exprimé Marc-Antoine Ducharme, des Gladiateurs, après les deux victoires de son équipe.

« On joue très bien en équipe, la balle voyage énormément. On ne complique vraiment pas les choses et je pense que c’est la clé de notre succès jusqu’à maintenant », a ajouté Élodie Tessier.

Dans l’autre groupe, le CIVA de Montréal n’a pas connu le début de tournoi espéré en s’inclinant à deux reprises vendredi. Montréal a d’abord perdu 72-60 face aux Tigers de Scarborough dans leur premier duel de la journée. Le CIVA a ensuite baissé pavillon 77-41 contre les Rollers de Calgary.

« Ça ne s’est pas déroulé tout à fait comme on l’aurait voulu jusqu’à maintenant. On a commencé la journée avec une belle énergie dès le début de la journée, mais ça s’est compliqué lorsque plus les matchs avançaient. Le tournoi n’est pas terminé, on est encore capable d’avancer », a commenté Jonathan Vermette du CIVA.

Après leurs deux défaites, le CIVA se retrouve au troisième rang de leur groupe et ils devront affronter les Grizzlies de la Colombie-Britannique lors des quarts de finale samedi. Jonathan Vermette est persuadé que son équipe est prête pour ce défi.

« On ne lâche pas ! On va essayer de comprendre ce qui n’allait pas pour être de retour en force dès demain (samedi). Ce sont des matchs sans lendemain, on veut se rendre jusqu’aux parties de dimanche pour avoir une chance de se retrouver sur le podium. Je suis sûr que nous en sommes capables. »

Deux victoires pour les Vikings

Dans la division 2, les Vikings de Drummondville ont eux aussi été parfaits lors de la première journée des Championnats canadiens, alignant deux victoires en début de tournoi : 64-27 face à l’Inferno d’Edmonton, puis 79-39 contre le Club 99. Un début de compétition satisfaisant selon Gabriel Giguère des Vikings.

« Tout s’est très bien passé, on voulait bien commencer la fin de semaine. On s’est occupé d’appliquer les bases et ça nous a menés à nos deux victoires. On s’en va directement en demi-finale, notre objectif est évidemment de se rendre sur le podium et on est sur la bonne voie. »

De leur côté, les Glaciers de Gatineau ont passé bien près de goûter à la victoire lors de leur deuxième rencontre de la journée. Après avoir effectué une remontée au quatrième quart pour créer l’égalité 52-52, les Glaciers se sont finalement avoués vaincus 58-56 en prolongation contre l’équipe du Nouveau-Brunswick et du Manitoba.

Gatineau avait également perdu son premier match contre les Orcas de la Colombie-Britannique de manière in extremis par la marque de 50-48.

Les Glaciers devront passer par les quarts de finale samedi afin de poursuivre leur route jusqu’aux matchs de médailles qui auront lieu dimanche.