Montréal, 28 octobre 2022 – C’est dans moins d’une semaine, au Stade IGA de Montréal, que se mettront en branle les Championnats nationaux de tennis en fauteuil roulant Birmingham. Pas moins de 34 athlètes, dont 13 Québécois, seront de la partie pour ce tournoi qui se déroulera du 3 au 6 novembre.

Natalia Lanucha sera l’une des principales têtes d’affiche de ce tournoi qui regroupera une fois de plus les meilleures raquettes du pays. La représentante du Québec voudra défendre ses deux titres récoltés au même endroit l’an dernier, alors qu’elle avait été sacrée championne en simple, de même qu’en double avec sa partenaire britanno-colombienne Kirsten Sharp.

Lanucha aura encore fort à faire si elle souhaite s’imposer en simple et elle devra avoir à l’œil sa rivale ontarienne Anne-Marie Dolinar, contre qui elle s’était imposée dans le duel ultime en 2021.

Véronique Tessier, Frédérique Bérubé Perron, Candice Combdon, Gillian Cruz Rivera, Denise Marie Fitzgerald et Vicki Lee Morton seront les autres athlètes en action au tournoi de simple féminin.

Notons que Lanucha et Dolinar mettront leur rivalité de côté pour la compétition en double, où elles formeront l’un des trois duos inscrits.

Des luttes à prévoir du côté masculin

Le jeu s’annonce tout aussi relevé chez les hommes, où 23 joueurs batailleront pour l’obtention du titre national.

Parmi ceux-ci se retrouve le Québécois Jean-Paul Melo, qui avait obtenu le meilleur résultat de la province il y a un an avec une quatrième place. Il sera accompagné de ses comparses Gabriel Cyr, Stéphane Daigneault, Paul Pépin, Carl Desbiens, Christian Pellerin, Yann Mathieu, Jonathan Tremblay, James Davis et Claude Brunet.

Les Britanno-Colombiens Thomas Venos et Barry Henderson, respectivement champion et vice-champion en titre, seront de nouveau de la partie, tout comme l’Ontarien Marko Golic, décoré de bronze lors de la dernière édition.

Notons que tous les participants seront aussi des activités en double. La paire composée de Venos et Henderson, médaillée d’or en 2021, sera encore la favorite pour remporter les grands honneurs.

Le Québec sera quant à lui représenté par cinq duos :  Jean-Paul Melo/Paul Pépin, Claude Brunet/Yann Mathieu, Gabriel Cyr/James Davis, Stéphane Daigneault/Christian Pellerin et Carl Desbiens/Jonathan Tremblay.

Ne manquez rien de l’action !

Les activités débuteront dès 9h45 jeudi matin et se poursuivront jusqu’à dimanche, journée réservée pour les différentes finales.

Parasports Québec vous invite à venir en grand nombre à encourager gratuitement les meilleurs athlètes du pays au Stade IGA, situé au 285 rue Gary-Carter.

Mentionnons aussi qu’il sera possible de suivre toutes les finales des Championnats canadiens Birmingham en webdiffusion le 6 novembre, sur la chaîne YouTube de Tennis Canada, ainsi que sur le site de CBC.

Pour plus amples informations ou pour consulter les différents tableaux de la compétition, cliquez ici.