Basketball

Grande nouvelle pour le basketball en fauteuil roulant canadien, alors que la ville d’Ottawa accueillera les Championnats du monde en 2026.

L’annonce a été faite ce jeudi par Basketball en fauteuil roulant Canada à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées.

« C’est excitant d’enfin pouvoir l’annoncer ! » a déclaré la sénatrice Chantal Petitclerc, qui agira à titre de présidente honoraire de l’événement. « C’est un plaisir et un privilège d’occuper ce poste. J’ai toujours eu beaucoup de respect et d’admiration pour les athlètes en basketball en fauteuil roulant et je suis heureuse de savoir que nous allons accueillir les mondiaux. »

Ce sont 12 formations féminines et 16 masculines qui s’affronteront du 26 août au 5 septembre 2026, où plus de 20 nations seront représentées par les meilleurs joueurs au monde dans la capitale canadienne.

« Le comité organisateur attend avec impatience d’offrir une expérience inoubliable et chargée d’émotions aux athlètes, aux intervenants et aux spectateurs, tout en étant le fer de lance de l’évolution du jeu au Canada et dans le monde entier », a ajouté Chantal Petitclerc par communiqué.

« Chaque fois que tu portes la feuille d’érable sur ton chandail pour représenter le Canada, c’est toujours un grand honneur », a souligné Cindy Ouellet en conférence de presse. Quand c’est au Canada, c’est encore plus spécial. La foule est avec toi, c’est très encourageant et positif de savoir qu’à la fin, que tu gagnes ou que tu perdes, il y aura des gens qui seront là pour t’appuyer. »

Cette dernière en sera à ses quatrièmes Jeux paralympiques à Tokyo, l’été prochain. Elle a brillé sur la scène internationale à plusieurs reprises, notamment en étant couronnée championne du monde en 2014 lorsque les mondiaux ont eu lieu à Toronto. Une expérience dont elle conserve de précieux souvenirs.

« Quand la sirène se fait entendre à la fin du match pour la médaille d’or, tu vois tes coéquipières célébrer, puis tu regardes toute la foule qui était là pour te soutenir, toutes les familles présentes. Il n’y a rien de mieux que d’être en action à la maison », a-t-elle raconté.

Plus de visibilité

Tout comme Parasports Québec, l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine, Marc Antoine Ducharme, s’est dit ravi d’apprendre la nouvelle.

« C’est super plaisant et c’est une belle occasion pour les athlètes de voir leurs familles et leurs amis dans les gradins. Ça donne toujours une énergie supplémentaire », a-t-il expliqué.

La tenue des Championnats du monde en sol canadien placera également le basketball en fauteuil roulant sous les projecteurs et donnera du même coup plus de visibilité au sport. De la publicité supplémentaire qui est toujours la bienvenue.

« On en entend toujours plus parler quand c’est local. Pour le sport, c’est exceptionnel ! Quand on investit dans des événements à la maison, on investit aussi dans la communauté. C’est un deuxième aspect très bénéfique pour le sport et ça laisse un bel héritage. En espérant que ça va donner envie à des jeunes de commencer à le pratiquer », a confié Ducharme.

Cindy Ouellet y voit aussi beaucoup d’avantages. « On a besoin de relève et on veut montrer que le sport peut aider à développer des qualités de résilience, de persévérance et de discipline. Peu importe le handicap, les gens peuvent faire du sport de haut niveau, représenter le Canada et monter sur le podium. »

Une source de motivation

À la barre de l’équipe nationale féminine depuis 2017, Marc Antoine Ducharme a ajouté qu’une telle annonce pourrait aussi influencer le parcours de certains.

« En début de carrière, les athlètes préfèrent voyager et découvrir de nouveaux endroits, mais plus les carrières avancent, plus ça devient le contraire ! Ils préfèrent rester à la maison et performer devant leurs proches », a-t-il affirmé.

Prendre part à des Championnats du monde au Canada pourrait ainsi devenir un nouvel objectif pour ceux et celles désirant finir leur carrière devant leurs proches. C’est aussi une occasion en or pour les plus jeunes que de présenter leur pays à domicile.

En ce qui a trait Cindy Ouellet, seul l’avenir nous dira si elle sera en uniforme en 2026.

« On ne sait même pas ce qui va arriver avec les Jeux de Tokyo l’été prochain. Je vais commencer par faire ces Jeux-là et je verrai ensuite si je continue. Je n’ai pas pris de décision concernant d’autres Championnats du monde ou Jeux paralympiques », a-t-elle conclu.