Athlétisme

Les athlètes québécois ont offert des performances impressionnantes aux Championnats canadiens de para-athlétisme disputés à Ottawa, en Ontario. Ils ont fait une récolte fructueuse de médailles durant les trois jours de compétition.

La Sherbrookoise Diane Roy a remporté deux fois l’or, soit au 400 m T54 et au 1500 m toutes classes confondues, en plus de prendre la troisième place sur 5000 m.

Brent Lakatos a également mis la main sur deux titres canadiens, au 1500 m et au 800 m T34/T53. À cette deuxième épreuve, il a devancé le Québécois Lee Leclerc, médaillé de bronze.

Leclerc a récolté l’argent à deux reprises cette semaine. Chez les T34/T51/T52, il a fini deuxième du 400 m jeudi et du 200 m vendredi. Le bronze lui est aussi revenu au 100 m mercredi.

« Ça s’est bien passé malgré que la température ne soit pas idéale avec tout le vent et la chaleur. C’est un peu plus dur à pousser, a mentionné Leclerc. Je suis tres heureux de mes performance surtout du 800m, car je ne croyais pas terminer dans le top-3. »

Alexandre Dupont a été sacré champion canadien au 5000 m toutes classes confondues et au 800 m T54. Le Québécois Soulama Basile l’a accompagné sur le podium au 800 m, en montant la troisième marche.

« Au 5000 m, c’était une course correcte. Je suis encore en train de récupérer d’une blessure à l’épaule gauche, donc j’ai misé sur la prudence et j’ai fait ce qu’il fallait pour gagner, mais sans plus », a commenté Dupont.

« Au 1500 m, la course s’est bien passée et a été très tactique comme prévu. J’ai eu un petit accrochage au sprint final avec Josh, rien de très important, mais assez pour me faire débarquer du podium. Je suis quand même content de ma course », a fait savoir Dupont, qui a fini au pied du podium sur cette distance.

De son côté, Ilana Dupont a réussi une récolte de quatre médailles cette semaine, dont l’or au 200 m, l’argent au 100 m et au 400 m ainsi que le bronze au 800 m. Dans ces mêmes catégories, Sarah White a eu le bronze au 100 m et au 200 m.

« Je suis vraiment contente de mon 100 m, car mon départ était très rapide », a affirmé Dupont.

« Au 400 m, je voulais gagner, donc je ne suis pas contente! C’était quand même une bonne course. La puissance de Jessica Frotten a fait la différence dans ce vent », a-t-elle poursuivi.

« Il y avait tellement de vent durant le 200 m! C’était une course difficile. Je suis vraiment contente d’avoir gagné celle-ci! »

Consultez tous les résultats : http://liveresults.athletics.ca/Live_Results/2018/Championships/