Paracyclisme – Finale de la Coupe du monde

Montréal, 7 juillet 2012 (Sportcom) – Plusieurs Québécois se sont illustrés lors des courses sur route de la Finale de la Coupe du monde de paracyclisme, samedi, à Baie-Comeau. 

En T2, Dominique Mainguy, de Québec, a signé la première victoire de sa carrière en Coupe du monde. Marie-Ève Croteau, seule autre participante à avoir pris le départ dans cette catégorie, n’a pas terminé la course. Mainguy a mis 1 h 10 min 47 s pour parcourir les 25,9 km de l’épreuve.

« Je me sens vraiment bien. Je ne m’attendais pas du tout à ça. Voir tous les gens m’applaudir, ça me fait chaud au cœur. J’ai mis beaucoup d’efforts et je suis contente d’être récompensée. C’est ma première Coupe du monde, mais c’est aussi la deuxième compétition paracycliste de ma carrière. C’est vraiment une belle expérience, a dit Mainguy. J’aimerais beaucoup continuer à faire des courses pour m’améliorer, performer et réussir. Ce serait vraiment formidable. Et je sais que pour ça, je devrai travailler vraiment fort. »

En H1, Robert Labbé a remporté la course de 43,2 km en 1 h 50 min 06 s. L’Américain Anthony Pederferri, premier à franchir la ligne d’arrivée, a été disqualifié après la course pour interférence. Grâce à cette victoire, Labbé mérite le titre au classement cumulatif de la saison en Coupe du monde ainsi que le prestigieux maillot blanc. « Je suis très satisfait de cette course qui s’est déroulée dans des conditions plutôt difficiles. Je crois que je n’aurais pas pu faire mieux », a commenté le Québécois. 

À sa première présence en Coupe du monde, Charles Moreau (+ 6 min 23 s) a pris le troisième rang de l’épreuve de 51,6 km dans la catégorie H2. L’Autrichien Walter Ablinger, meneur sur le circuit de la Coupe du monde, a remporté l’épreuve en 1 h 39 min 12 s. Le champion canadien Marc Beggs (+ 4 min 49 s) a terminé deuxième. Rico Morneau n’a pas terminé l’épreuve.

« Walter et Mark ont donné le ton à la course avec un départ en force. Je les ai suivis dans les premiers tours avant de chuter au quatrième dans un virage plutôt étroit. J’ai quand même été en mesure de revenir et de remonter dans les derniers kilomètres. Dans l’ensemble, j’ai connu une excellente course », a noté le Québécois. 

Enfin, du côté féminin, la jeune Myriam Adam a pris la deuxième place en H2 derrière l’Américaine Marianna Davis.

La Finale de la Coupe du monde de paracyclisme se poursuivra dimanche à Baie-Comeau. 

Rédaction: Sportcom