31e Défi sportif AlterGo – Curling en fauteuil roulant
Montréal, 4 mai 2014 – Après avoir décroché le titre l’année dernière, l’équipe du Québec, formée de Benoit Lessard, Carl Marquis, Sébastien Boisvert et Johanne Daly a remporté la médaille d’argent dimanche, au Championnat canadien qui était disputé au Centre Gilles-Chabot, à Boucherville.
La présentation de la compétition en sol québécois était l’occasion rêvée pour le quatuor fleurdelisé d’ajouter un deuxième titre à leur palmarès, mais les Manitobains, menés par leur capitaine Dennis Thiessen, sont venus brouiller leurs plans en remportant la finale par la marque de 8-5.
« L’objectif était d’au moins monter sur le podium. La médaille d’or aurait été préférable, mais au moins, nous nous sommes rendus en finale », a mentionné le skip de l’équipe québécoise, Benoit Lessard. « Nous sommes tombés du mauvais côté à quelques occasions. Ça s’est joué sur des centimètres. »
Après avoir pris les devants au terme du bout initial, les Québécois n’ont pu poursuivre sur leur lancée, laissant les Manitobains créer l’égalité au deuxième bout. Ces derniers ont pris les devants au troisième bout en marquant un point, puis ont succédé les coups gagnants en prenant une avance de 5-2 après quatre bouts. L’écart a même augmenté à 7-2 après cinq bouts.
Les Québécois ont repris du poil de la bête au sixième bout, poussant leur dernière pierre en angle qui a permis la sortie de la pierre adverse et leur faire marquer trois points, réduisant l’écart à 7-5. « C’était un lancer difficile pour le curling en fauteuil roulant, car nous n’avons pas de marge d’erreur puisque nous n’avons pas de brosseurs, mais nous y sommes parvenus. Cela a été un très beau coup qui nous a permis de revenir dans le match », a expliqué Lessard.
Les Manitobains ont répliqué en manche suivante pour s’assurer de la victoire 8 à 5.
En obtenant huit victoires et une défaite en poule, la formation québécoise avait affiché le meilleur dossier de la ronde préliminaire qui s’est terminée vendredi. En tête de classement, leur seul revers leur a été infligé par les Albertains, qui eux, avaient terminé le tournoi à la ronde avec une fiche de cinq victoires et quatre défaites.
En ronde éliminatoire, samedi, les représentants de la Belle Province se sont imposés 6-2 face aux Ontariens, ce qui leur a permis d’obtenir leur laissez-passer pour la finale.
L’Ontario a pour sa part dû passer par la demi-finale où le Manitoba l’attendait, victorieux sur l’Alberta en ronde éliminatoire. Les Manitobains, qui avaient auparavant remporté leur match de bris d’égalité face à les Saskatchewanais, ont poursuivi leur séquence gagnante pour l’emporter 8-3 et rejoindre le Québec en finale.
Classement final
OR – Manitoba
ARGENT – Québec
BRONZE – Ontario