Les Québécois Sébastien Gauthier, Alexandre Lapointe et Marie-Pier Malo ont vu leur travail accompli aux Jeux de Tokyo être reconnu par Basketball en fauteuil roulant Canada et Canada Basketball, eux qui ont arbitré dans les finales pour les médailles d’or dans la capitale japonaise.

À sa sixième assignation aux Jeux paralympiques, Gauthier a arbitré la finale masculine, alors que Lapointe, qui en était à sa deuxième expérience paralympique, a officié dans la finale féminine.

Aux Jeux olympiques, Malo a quant à elle été une des arbitres de la finale féminine.

« Être sélectionné parmi tous les meilleurs officiels du monde pour travailler aux Jeux paralympiques est un accomplissement. Mon affectation au match masculin de la médaille d’or m’a apporté beaucoup de joie et j’étais très fier, a affirmé Gauthier. J’étais excité, mais j’étais aussi reconnaissant de ma famille, mes amis et mes collègues arbitres à la maison, qui m’ont tellement appuyé au fil des ans. »

« C’était un sentiment incroyable d’être de retour sur le terrain, après presque 18 mois sans aucun match, a pour sa part rappelé Lapointe. Le dixième jour, j’ai été sélectionné pour être le chef d’équipe de la demi-finale masculine entre les États Unis et l’Espagne, un grand honneur. Puis, j’ai atteint mon objectif ultime lorsque j’ai été choisi pour arbitrer le match féminin de la médaille d’or. »

Photo : de gauche à droite, Sébastien Gauthier et Alexandre Lapointe ainsi que le superviseur Sergio Giordano.

(d’un communiqué de Basketball en fauteuil roulant Canada)