La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a présenté sa traditionnelle remise de bourses Loto-Québec le jeudi 16 juin. Cette année, l’événement a eu lieu virtuellement. Depuis 15 ans, ce programme de bourses reconnaît les accomplissements d’athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle. La FAEQ, en collaboration avec les organismes encadrant les para-athlètes, a remis 14 bourses d’une valeur de 2000 $ à 3000 $ pour un total de 41 000 $.

Parmi les 14 récipiendaires, Parasports Québec est heureuse d’accompagner quatre para-athlètes ayant reçu chacun.e une bourse de 3000 $.

La joueuse de basketball en fauteuil roulant a reçu une bourse de 3000 $ pour l’excellence de son dossier académique. Il s’agit de son 6e soutien de la part de Loto-Québec. Elle a maintenu une moyenne de 97 % à la session d’automne 2021, qui clôturait son passage au collégial. Elle occupe désormais un poste de technologue en physiothérapie à l’hôpital d’Ormstown.

L’athlète de Beauharnois s’est aussi démarquée lors des Jeux paralympiques de Tokyo en septembre 2021, en se classant 5e avec l’équipe nationale. Elle espère prendre part aux prochains Championnats du monde.

Samuel Larouche, de Jonquière, est récipiendaire d’une bourse Loto-Québec pour la 4e fois et a reçu 3000 $ pour l’excellence de son dossier académique. Il a maintenu une moyenne de 98 % depuis le début de son parcours en sciences cliniques et biomédicales. Présentement étudiant à la maîtrise, il envisage de conjuguer sport et études encore quelques années et souhaite réaliser un doctorat en sciences de la santé.

Ayant pour objectif de s’affirmer sur la scène internationale, il s’est d’ailleurs classé 5e au 100 m et au 200 m au Grand Prix de Nottwil, en Suisse, en mai 2022. L’athlète de 28 ans garde aussi en ligne de mire les Jeux paralympiques de Paris en 2024.

La Montréalaise Sofia Fassi Ferhi a reçu pour la première fois une bourse Loto-Québec d’une valeur de 3000 $ pour l’intégralité de ses accomplissements.

En plus de son emploi à temps plein d’analyste informatique chez Calcul Québec et de ses entraînements, Sofia suit également une formation d’études supérieures spécialisées en bio-informatique à l’Université du Québec à Montréal.

La basketteuse a été médaillée d’argent avec l’équipe canadienne aux Jeux parapanaméricains de Lima en août 2019 et souhaite faire partie de l’équipe canadienne aux prochains Championnats du monde, en novembre.

Mélanie Labelle a reçu pour la 3e fois un soutien à la réussite sportive de la part de Loto-Québec. Athlète à temps plein, elle est aussi conférencière pour promouvoir l’accès au sport ou à l’activité physique et leurs bienfaits pour la santé pour toutes les personnes vivant avec un handicap.

La joueuse de rugby de 37 ans a obtenu la médaille de bronze avec l’équipe du Québec au tournoi invitation de Vancouver en mars 2022 et espère poursuivre son cheminement au sein de l’équipe canadienne dans le but de participer aux Jeux paralympiques de Paris en 2024.

Parasports Québec salue les parcours académique, professionnel et sportif des quatre para-athlètes et leur souhaite d’atteindre leurs prochains objectifs sportifs.