Sandrine Bérubé, Mélanie Labelle, Rosalie Lalonde et Samuel Larouche ont reçu une bourse de 3000 $ de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) dans le cadre du Programme de bourses Loto-Québec, qui a récompensé 14 para-athlètes pour un montant total de 40 000 $.

Bérubé et Lalonde ont remporté la médaille d’or avec l’équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant aux Jeux parapanaméricains de Lima en 2019.

Soutenue financièrement pour une cinquième fois par de Loto-Québec, Bérubé, de Beauharnois, étudie en techniques de physiothérapie au Cégep Marie-Victorin. La basketteuse de 22 ans prévoit travailler comme technicienne en physiothérapie.

Récipiendaire d’une quatrième bourse de Loto-Québec, Lalonde est de son côté bachelière en développement humain de l’Université de l’Alabama. L’athlète de 24 ans poursuit ses études à la maîtrise en développement humain et des familles. Originaire de Saint-Clet, elle aimerait devenir enseignante au primaire en anglais.

Boursière Loto-Québec pour une deuxième fois, Labelle a obtenu une médaille d’argent avec la formation nationale de rugby en fauteuil roulant aux Jeux parapanaméricains de Lima. La Longueuilloise de 36 ans est conférencière. Elle souhaite promouvoir l’accès au sport ou à l’activité physique et leurs bienfaits pour la santé des gens vivant avec un handicap.

Quant à Larouche, il est soutenu pour une troisième fois par Loto-Québec. Le Saguenéen a gagné les courses en fauteuil roulant de la catégorie T51 sur 100 m et sur 200 m au Desert Challenge Games, un Grand Prix de la fédération internationale, en mai 2019. Il est bachelier en kinésiologie de l’Université du Québec à Chicoutimi et étudie à la maîtrise en sciences cliniques et biomédicales. L’athlète de 27 ans s’intéresse à la santé publique, particulièrement la prévention et la promotion des saines habitudes de vie.

Parasports Québec tient à féliciter Loto-Québec pour sa longue et fructueuse collaboration avec la Fondation de l’athlète d’excellence, la société d’État en étant à la 14e édition de son programme de bourses au sein de la FAEQ.