Escrime en fauteuil roulant – Coupe du monde

Montréal, 2 mai 2015 (Sportcom) – Malgré une tendinite au bras droit, Pierre Mainville s’est classé dixième à l’épée, samedi, à la Coupe du monde d’escrime en fauteuil roulant disputée à Montréal dans le cadre du Défi sportif AlterGo.

Évoluant en classe B, Mainville a entamé sa journée en signant une fiche de cinq victoires et une défaite en ronde de poule.

« Comme ça faisait longtemps que je n’avais pas tiré pour soigner ma blessure, je reste assez surpris de ma performance en poule. Je m’attendais à battre deux ou trois tireurs, mais j’ai réussi à mieux m’imposer que je pensais contre des athlètes un peu plus costauds », a analysé l’athlète de Saint-Colomban. « Les touches rentraient, mais stratégiquement je n’étais pas là. Ç’a paru en ronde éliminatoire sur un 15 touches. »

Après avoir profité d’un laissez-passer dans le tableau des 32, Mainville a croisé le fer avec le Russe Alexander Kuzyukov, premier au classement mondial. Le Québécois, neuvième au monde, s’est incliné par la marque de 15-5. « J’ai eu de la difficulté à m’ajuster. Je n’avais pas vraiment de plan de match à exécuter. J’essayais de faire rentrer mes coups, mais ça ne fonctionnait pas très bien », a-t-il mentionné Le Russe m’a touché six fois de la même façon sans que je réussisse à comprendre ce qu’il faisait. »

L’inactivité des dernières semaines s’est fait ressentir en piste, samedi. « Il me manque d’expérience de combats et d’analyse de combats, mais ça devrait revenir rapidement », a-t-il affirmé.

Le Britannique Dimitri Coutya a remporté la médaille d’or en vainquant Kuzyukov en finale. Les deux médailles de bronze sont allées au Chinois Daoliang Hu et au Brésilien Jovane Silva Guissone.

Également en action samedi dans la classe A, Matthieu Hébert a lui aussi fini dixième. Auteur d’une fiche de quatre victoires en cinq duels en poule, il a battu le Brésilien Sandro Colaco 15-11 chez les 32. Il a été sorti au tour suivant par le Russe Artur Yusupov qui s’est imposé par la marque de 15-6.

Pierre Vallée a quant à lui pris le 39e rang après avoir été stoppé en poule.

La veille, Matthieu Hébert avait fini 22e au fleuret après s’être incliné au premier tour éliminatoire. C’est le Britannique Piers Gilliver qui l’a empêché de poursuivre sa route en s’imposant 15-4. En poule, le Québécois avait obtenu deux victoires en six duels.

Toujours vendredi, Ruth Sylvie Morel, de Pincourt, a pris le 17e rang à l’épée dans la classe A. Après avoir signé une fiche de deux victoires et quatre défaites en poule, Morel a été stoppée dans le tableau de 32 par la Polonaise Renata Burdon qui l’a éliminée 15-9.

Tournoi d’importance en vue du processus de sélection pour les Jeux paralympiques de Rio de Janeiro, des escrimeurs de 28 nations se font compétition à Montréal. La Coupe du monde d’escrime en fauteuil roulant se poursuivra dimanche.

– 30 –

Rédaction: Sportcom
 
Des extraits sonores sont disponibles sur demande.
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 
www.facebook.com/sportcom
www.twitter.com/SportcomQuebec
Skype : sportcom-pupitre