Basketball en fauteuil roulant

Montréal, 15 septembre 2020 – L’entraîneur-chef de la formation féminine nationale de basketball en fauteuil roulant Marc Antoine Ducharme a reçu le Maurice remis à l’entraîneur-e de l’année en sport collectif mardi soir lors du 47e gala SPORTSQUÉBEC. Il est ainsi le premier entraîneur d’un parasport à remporter ce prix.

« Souvent en parasport, on travaille un peu plus dans l’ombre. On a un peu moins de couverture. Ça fait chaud au cœur de recevoir ce prix », a-t-il dit.  

Ce prix récompense ses réalisations de l’année 2019. Après la victoire de son équipe en division 2 du Championnat de l’Association nationale de basketball en fauteuil roulant en mars, l’entraîneur de Chambly n’a cumulé que des victoires en compétitions avec l’équipe féminine canadienne.

Les plus importantes demeurent celles signées aux Jeux parapanaméricains de Lima, où les Canadiennes ont vaincu les Américaines dans une finale chaudement disputée. Avant même de mettre la main sur le premier titre panaméricain de son histoire, le programme féminin canadien est parvenu à se qualifier pour les Jeux paralympiques de Tokyo en atteignant la finale.

« C’est sûr que plus de la moitié du prix leur revient. Ce sont elles qui jouent sur le terrain au bout de la ligne, a-t-il indiqué en ajoutant que sans leurs résultats, il n’aurait eu aucune reconnaissance.

L’entraîneur de soccer Samir El Akkati et Martin Laperrière, en hockey, étaient les deux autres finalistes dans la catégorie de l’entraîneur-e de l’année en sport collectif.