Pour cette nouvelle saison de basketball en fauteuil roulant, l’équipe féminine provinciale de basketball en fauteuil roulant retrouve Jason Eng comme entraîneur-chef après avoir été guidée ces dernières années par Marc-Antoine Ducharme. Ce dernier quitte ses fonctions pour de nouvelles aventures.
Retour sur le parcours de Jason Eng et Marc-Antoine Ducharme, fidèles alliés des basketteuses de la Belle Province.

 

Originaire de Montréal, Jason Eng entraîne présentement les équipes AA et AAA des Gladiateurs de Laval, club où il collabore sur le terrain et en dehors avec Marc-Antoine Ducharme. C’est d’ailleurs Marc-Antoine qui l’amène à se lancer dans l’aventure du basketball en fauteuil roulant, en tant que joueur puis derrière le banc.

En 2000, un jour où le frère de Jason, David, double-médaillé d’or aux Jeux paralympiques avec le Canada, est absent pour une compétition du club de Laval, Marc-Antoine vient solliciter Jason pour le remplacer. Jason suit alors la pratique et en seulement quelques mois, il intègre les camps d’entraînement de l’équipe junior du Québec et représente la province aux Jeux du Canada qu’il remporte aux côtés de son coéquipier Marc-Antoine, en 2002 et 2003.

Marc-Antoine Ducharme, alors joueur de l'équipe provinciale

Marc-Antoine Ducharme, alors joueur de l’équipe provinciale

Jason joue ainsi dans l’équipe junior provinciale jusqu’en 2006 et continue de jouer avec les Gladiateurs jusqu’en 2015.

Pendant son parcours de joueur, le Montréalais s’implique déjà en dehors du terrain. Absent des Jeux du Canada en 2007, il prend une pause pour intégrer l’école des pompiers et revient l’année suivante, en 2008, pour entraîner l’équipe AAA des Gladiateurs en remplacement de David Eng, parti en France. Cette année-là, il devient pour la première fois assistant-entraîneur de l’équipe féminine québécoise aux côtés de Parasports Québec – alors AQSFR – (avec Marc-Antoine comme entraîneur-chef) jusqu’en 2010. Il devient lui-même entraîneur-chef de cette même équipe de 2011 à 2018.

 

Marc-Antoine Ducharme et Jason Eng entraînent ensemble l'équipe féminine provinciale

Marc-Antoine Ducharme et Jason Eng entraînent ensemble l’équipe féminine provinciale

La passion pour la pratique et l’encadrement du sport de Jason Eng ne s’arrête pas là puisque, dans sa vie de pompier, il s’implique aussi dans une ligue de hockey inter-casernes qu’il organise, en plus de pratiquer la balle-molle dans une autre ligue de pompiers. Animé par le football, le baseball, l’UFC, le basket à la télévision… Jason est un mordu de sports.

Au-delà de sa propre évolution sportive, Jason Eng aime soutenir le développement et l’épanouissement des athlètes. Il déclare : ”Je suis motivé par l’évolution des athlètes que j’entraîne depuis toutes ces années et je le suis tout autant par les nouvelles joueuses qui se développent et qui cherchent à gagner… la motivation des filles qui veulent compétitionner nourrit ma propre motivation.”

Jason Eng, entraîneur-chef de l'équipe féminine provinciale en 2014

Jason Eng, entraîneur-chef de l’équipe féminine provinciale en 2014

Inspiré par ses joueuses, Jason Eng a aussi trouvé en son ami Marc-Antoine et ses parents André et Martine Ducharme, fondateurs du club de Laval, des sources d’inspiration déterminantes pour sa propre évolution. Avec son esprit de battant, Jason nous livre avoir aussi comme idole l’artiste martial et acteur sino-américain Bruce Lee, autre exemple de combativité.

Pour les 5 dernières années, entre 2019 et 2024, Marc-Antoine Ducharme reprend le poste d’entraîneur-chef. C’est cette année, pour la saison 2024-2025, qu’il remet ses responsabilités à son acolyte de toujours, Jason.

Marc-Antoine Ducharme, 2024

Marc-Antoine Ducharme, 2024

Je suis chanceux d’avoir collaboré avec Marc-Antoine. Je suis certain que l’on va se retrouver dans d’autres circonstances. Son empreinte sur l’équipe féminine du Québec est irréfutable et de très grande valeur … je lui souhaite bonne continuation dans tous ses projets!“, déclare Jason au sujet de son coéquipier Marc-Antoine qui quitte ses fonctions d’entraîneur pour Parasports Québec après de nombreuses années de fidélité. Marc-Antoine Ducharme a par ailleurs été à la direction de la fédération de 2010 à 2017.

L’impact positif du travail de Marc-Antoine sur le développement du basketball en fauteuil roulant canadien et sur la carrière des athlètes est appuyé par les joueuses de l’équipe féminine elles-mêmes, comme en témoignent les mots de l’athlète québécoise Élodie Tessier, paralympienne de l’équipe féminine canadienne récemment revenue des Jeux de Paris : “Marc-Antoine a été un entraîneur exceptionnel qui a vraiment marqué ma carrière. Sa passion pour le sport et son engagement envers chacun.e d’entre nous ont créé un environnement où nous pouvions nous développer. Il a toujours su nous pousser à donner le meilleur de nous-mêmes, tout en instillant une véritable cohésion d’équipe. Je lui suis très reconnaissante pour ses conseils précieux et le soutien qu’il a apporté à notre développement, partout au Québec et au Canada.”

Parasports Québec se joint aux athlètes à l’occasion de cette passation pour féliciter Jason Eng pour son retour en poste d’entraîneur-chef et lui souhaite, à lui ainsi qu’à toute l’équipe provinciale, une très belle saison 2024-2025.
La fédération remercie chaleureusement Marc-Antoine Ducharme pour toutes ces années à faire grandir le basketball en fauteuil roulant à nos côtés et lui souhaite tout le meilleur dans ses nouveaux projets.

Bravo et merci, messieurs!

Marc-Antoine Ducharme et Jason Eng

Marc-Antoine Ducharme et Jason Eng