Le joueur de rugby en fauteuil roulant Maxime Drolet-Gauthier a été un des 55 athlètes et entraîneurs canadiens récompensés d’une bourse de 10 000 $ de la part de Petro-Canada dans le cadre de leur programme FACE.

Le Montréalais se verra octroyer 5000 $ de la bourse. Son entraîneur Patrick Côté recevra l’autre tranche de 5000 $. Les fonds sont destinés à l’entraînement, l’équipement, la formation des entraîneurs et les dépenses de voyage pour les compétitions.

Le parahockeyeur Jean-François Huneault, de Saint-Eustache, et la paranageuse Clémence Paré, de Boucherville, font aussi partie des récipiendaires du programme FACE. Au total, ce sont 13 para-athlètes du pays qui ont vu leurs implications être reconnues par Petro-Canada.

Déterminé à faire la promotion du sport auprès des personnes ayant un handicap, Drolet-Gauthier a notamment été choisi pour le défi qu’il a relevé en septembre 2020 de se déplacer de Montréal à Québec en fauteuil roulant au profit de la Fondation Mobilité et Technologie Québec.

L’athlète de 27 ans offre également de nombreuses conférences à titre de président de la Fondation et pour les jeunes dans les écoles secondaires. Il participe au développement de deux entreprises visant à perfectionner la gestion de l’immobilier accessible au Québec (Immo-accessible Québec) ainsi que la construction de chalets adaptés aux personnes à mobilité réduite (Chalet pour tous MMS).

Chaque année, Petro-Canada sélectionne 55 athlètes prometteurs et leurs entraîneurs de partout au Canada qui reçoivent une bourse dans le cadre du programme FACE : Favoriser les athlètes et les entraîneurs à la conquête de l’excellence. L’objectif est d’accorder des bourses aux athlètes au moment où ils en ont le plus besoin, à savoir quand ils cherchent à se tailler une place au sein de l’équipe olympique ou paralympique canadienne, mais qu’ils ne sont pas encore admissibles aux subventions du gouvernement.