Parasports Québec a le plaisir d’annoncer l’arrivée de Maylis Loirette comme coordonnatrice aux sports et du programme Au-delà des limites.

Maylis, qui a déjà travaillé dans le milieu des parasports en France, s’occupera plus particulièrement du rugby en fauteuil roulant. « Un beau défi m’attend avec le rugby en termes de développement. J’espère réussir à bien accompagner les athlètes dans leur réussite et leurs projets sportifs. Je trouve par ailleurs bien stimulant le programme Au-delà des limites. Je suis ravie de pouvoir y contribuer. »

Originaire de Toulouse, dans le sud de la France, elle est passionnée des sports et ce fut donc une évidence pour elle d’étudier dans ce milieu. À Toulouse, elle avait quatre avenues possibles : entraineure, professeure d’éducation physique et sportive, gestionnaire ou encore spécialiste en activité physique adaptée.

« J’étais déjà entraineure d’athlétisme et je savais que je ne voulais pas faire ça toute ma vie. Pour la gestion, je n’étais pas prête à être derrière un bureau et je ne me voyais pas être professeure non plus. Je me suis donc tournée vers l’activité physique adaptée et, à ma première prise en charge d’une séance en basket en fauteuil, ç’a été une révélation pour moi. Je suis ensuite partie à Montpellier pour faire une maitrise en prévention, éducation et santé par l’activité physique. »

Au cours de ses études, Maylis a participé à de nombreuses journées avec les comités régional et départemental parasportifs en tant que bénévole. Après avoir occupé un emploi de chargée de formation, elle a été acceptée au diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en santé publique de l’Université de Montréal.

Positive et dynamique, même en cas de situation complexe, elle arrive à trouver des solutions aux problématiques. « Je suis impatiente de découvrir le fonctionnement des communautés parasportives québécoise et canadienne, d’en apprendre plus à leur sujet. J’ai hâte de pouvoir apporter ma touche à la belle équipe de Parasports Québec », conclut celle qui a recommencé la pratique de l’athlétisme et espère concourir à l’heptathlon cet été.

« La venue de Maylis au sein de notre équipe arrive à point! Son expertise et l’expérience qu’elle a acquise précédemment sont des valeurs ajoutées pour Parasports Québec. Elle sera appelée à contribuer aux initiatives et aux projets novateurs de la fédération. Son implication en ce sens est d’ailleurs déjà remarquée. C’est un grand bonheur d’accueillir Maylis parmi nous », souligne Anne-Renée Thibault, directrice générale de la fédération.

Parasports Québec souhaite la bienvenue à Maylis et est heureuse de pouvoir compter sur sa motivation et son implication dans les parasports.