L’équipe de rugby en fauteuil du Québec, entrainée par Michael Lapointe, a remporté la médaille de bronze au tournoi invitation de Vancouver, qui a regroupé six équipes de vendredi à dimanche, à l’Anneau olympique de Richmond.
Mélanie Labelle, de Longueuil, Jean-Philippe Côté-Nadon, de Candiac, Maxime Drolet-Gauthier et Alexi Macias-Daoust, de Montréal, Éric Lavoie, de Sainte-Marcelline-de-Kildare, et Benjamin Perkins, d’Ottawa, l’ont emporté 53-46 contre la deuxième formation de la Colombie-Britannique lors du match de la troisième place.
Vendredi, le tournoi avait mal commencé pour les Québécois, qui ont concédé la victoire à leur premier duel contre les Bighorns de l’Alberta, victorieux 48-45. Ils ont toutefois repris le dessus lors de leur seconde confrontation de poule face à la deuxième équipe de Colombie-Britannique en l’emportant 49-35.
Samedi, après une défaite et une victoire dans le tournoi à la ronde, l’équipe québécoise n’avait plus le droit à l’erreur si elle voulait prétendre au titre. En match de barrage pour accéder aux demi-finales, elle affrontait la formation des Roughnecks de l’Alberta. La nuit aura porté conseil puisque la délégation québécoise n’a pas trépassé pour l’emporter 56-27.
Malheureusement, une autre équipe de l’Alberta, la formation des Bighorns, a empêché ce rêve de titre lors de la demi-finale en prenant le dessus sur l’équipe du Québec de rugby en fauteuil, défaite 51-46 lors d’un match très disputé. Malgré deux défaites en deux jours contre les Bighorns, il ne fallait pas se laisser abattre pour la fin du tournoi.
Heureusement, il restait une place sur le podium, fallait-il encore terminer en beauté contre la seconde équipe de la Colombie-Britannique, formation déjà affrontée en match de poule. Avec 99 points, cette confrontation a été la plus prolifique du tournoi, preuve de la volonté de se dépasser de la part des deux équipes, malgré une fatigue physique accumulée.
Benjamin Perkins, invité par l’équipe du Québec pour le tournoi, a été gratifié du titre de joueur par excellence, distinction individuelle qui aura évidemment contribué au bon résultat collectif.
En finale, les Bighorns ont pris le dessus sur les Pounders de Portland.
Sur la photo, Benjamin Perkins (photo BC Wheelchair Sports Association).
Photos et récits disponibles sur les comptes Facebook et Instagram du BC Wheelchair Sports.