Les parahockeyeurs Antoine Lehoux, Anton-Jacobs-Webb et Dominic Larocque ont fait partie de la formation canadienne qui avait de grandes attentes pour les Jeux paralympiques de Pékin. L’équipe est passée à une victoire de ramener l’or au pays pour la première fois depuis 2006.

Une médaille d’argent certes crève-cœur, mais qui deviendra assurément un souvenir inoubliable avec le temps. Et ce, même s’il est encore douloureux de revenir sur la défaite. Les trois Québécois de la formation nationale ont été désignés à titre de personnalités du mois de mars chez Parasports Québec.

« Honnêtement, sur le coup, ç’a vraiment fait mal, on ne voulait pas la médaille d’argent. On s’est entrainés pendant quatre ans pour aller chercher l’or. Ça va prendre du temps avant de l’apprécier pleinement. Je commence quand même à trouver ça cool d’avoir remporté une médaille aux Jeux paralympiques », a commenté Anton Jacobs-Webb.

« C’est dur d’être satisfaits de la médaille d’argent. On a essayé fort d’aller chercher l’or, c’est vraiment tout ce qu’on voulait. Même si je ne suis pas heureux du résultat, je ne peux pas cacher que je suis content du travail que nous avons fait depuis quatre ans pour nous rendre là », a pour sa part renchéri Antoine Lehoux.

Défaits 5-0 contre les États-Unis en ouverture du tournoi paralympique, les Canadiens se sont repris de manière convaincante contre les Sud-Coréens à leur deuxième rencontre des Jeux, l’emportant 6-0. Anton Jacobs-Webb a récolté une passe au cours de ce match où Dominic Larocque a été parfait sur quatre lancers.

« On était contents d’aller chercher cette victoire-là, même si on savait que c’était une partie qu’on se devait de gagner, a indiqué Jacobs-Webb. Ça nous a donné l’élan et de la confiance pour le reste du tournoi, mais notre but était d’aller battre les États-Unis plus tard dans le tournoi. »

Gagner en confiance, c’est exactement ce que le Canada a fait lors des demi-finales, écrasant une fois de plus la Corée du Sud, cette fois au compte de 11-0, en route vers un duel revanche contre les Américains. Qui plus est, Jacobs-Webb a pu profiter du match contre les Sud-Coréens pour marquer son premier but en carrière aux Jeux paralympiques.

« C’était vraiment cool. On veut toujours marquer un but dans un match important, dans une victoire contre les Américains par exemple, mais un premier but c’est toujours spécial. J’avais une belle occasion de marquer et je n’ai pas raté ma chance. J’ai gardé la rondelle du but, avec la médaille et mon chandail, ce sont de très beaux souvenirs que j’ai ramenés de Pékin. »

Le résultat de la finale, une autre défaite de 5-0 contre les États-Unis, n’a évidemment pas été celui espéré pour Équipe Canada. Jacobs-Webb et Lehoux se réjouissent toutefois du travail accompli et estiment que ce n’est que partie remise.

« C’est sûr qu’on voudra prendre notre revanche dans quatre ans aux Jeux en Italie. Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve, mais il y a certainement une partie de moi qui veut faire partie de l’équipe qui va détrôner les Américains », s’est exprimé Lehoux.

De son côté, Dominic Larocque a été un rouage important de la formation canadienne, autant sur la patinoire qu’à l’extérieur de celle-ci. Les recrues paralympiques de la formation canadienne ont d’ailleurs pu compter sur le soutien du vétéran qui en « avait vu d’autres » au cours de sa longue carrière.

« Dom (Larocque) c’est un vrai leader ! Il a toujours été un mentor pour moi parce que c’est lui qui m’a donné la motivation de me rendre aussi loin et de participer aux Jeux. Il a été égal à lui-même à Pékin, je suis content d’avoir vécu cette expérience à ses côtés », a mentionné Lehoux.

« Dom en était à ses troisièmes Jeux paralympiques, il a été très important pour nous dans notre parcours. Il réussissait même à nous donner des conseils pour gérer notre stress, ce qui est très important au niveau où nous sommes. Il a beaucoup de vécu, c’est un très bon allié à avoir dans le vestiaire », a ajouté Jacobs-Webb au sujet du gardien canadien.

Même si la couleur de leur médaille n’était pas celle espérée en début de tournoi, les Québécois ont offert un spectacle de qualité aux amateurs et se sont battus jusqu’à la dernière minute. Une performance qui inspirera assurément les prochains Antoine Lehoux, Anton Jacobs-Webb et Dominic Larocque qui porteront les couleurs du Canada au fils des ans.