Natalia Lanucha était sur un nuage lorsqu’elle a appris qu’elle faisait partie de la délégation de six athlètes canadiens de tennis en fauteuil roulant à prendre la direction de Santiago, au Chili, à l’occasion des Jeux parapanaméricains.
Depuis qu’elle s’est lancée à 100 % dans ce sport en 2019, les rêves ne cessent de se réaliser pour la Québécoise qui vient tout juste de remporter les Championnats canadiens, autant en simple, qu’en double.
« Ces victoires-là ont tellement nourri ma confiance ! Juste avant les Championnats canadiens, j’ai aussi gagné un tournoi ITF à Fredericton. Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais je sais que je suis capable de l’emporter lors des grandes occasions », a raconté Natalia Lanucha.
Les Jeux parapanaméricains seront pour Lanucha une première occasion de briller à une compétition multisport internationale. Un défi extrêmement stimulant pour elle.
« Je suis très excitée ! C’est certain qu’il y a un petit peu de stress qui s’installe tranquillement, car je veux performer le mieux possible. Ce seront mes premiers Jeux parapanaméricains et je veux me souvenir longtemps de cet événement », a-t-elle ajouté.
Le défi sera grand à Santiago pour l’athlète de Pincourt alors que le tournoi se déroulera sur de la terre battue au Centre d’entraînement et de compétition Anita-Lizana.
« C’est un gros morceau de notre préparation est de s’habituer à la terre battue. On sait que la balle réagit différemment sur cette surface alors il faut s’adapter. On s’entraîne parfois sur cette surface au Stade IGA (à Montréal). Il faut mettre toutes les chances de notre côté parce que ce n’est pas une surface qu’on connaît énormément. Et avec le climat du Chili, ce sera encore différent une fois là-bas », a-t-elle noté.
Les gagnants des compétitions en simple obtiendront automatiquement leur billet pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. Si elle ne veut pas se mettre trop de pression sur les épaules, Lanucha assure qu’elle travaillera le plus fort possible pour réaliser cet autre rêve.
« J’essaie de ne pas trop y penser, même si j’avoue que ce serait quand même génial de l’emporter. Je veux me concentrer sur mon jeu et sur ce que je contrôle. Le niveau sera relevé et je veux faire de mon mieux pour être fière de moi à la fin des Jeux. »
Aux Jeux parapanaméricains, Natalia Lanucha sera accompagnée d’Anne-Marie Dolinar (Ontario), Rob Shaw (Ontario), Mitch McIntyre (Colombie-Britannique), Thomas Venos (Colombie-Britannique) et Barry Henderson (Colombie-Britannique). Les épreuves de tennis en fauteuil roulant se tiendront du 19 au 25 novembre.