La Québécoise Natalia Lanucha a fait belle figure aux Championnats canadiens Birmingham de tennis en fauteuil roulant qui ont été disputés au Stade IGA de Montréal du 3 au 6 novembre dernier.

Lanucha a d’abord remporté son premier duel de manière convaincante devant l’Ontarienne Candice Combdon en deux manches de 6-0 et 6-0. Cette victoire lui a permis d’obtenir son billet pour la finale de la compétition.

Lanucha avait ensuite rendez-vous avec Anne-Marie Dolinar de l’Ontario en grande finale. Après avoir remporté le premier set au compte de 6-3, Lanucha a vu son adversaire revenir de l’arrière pour s’emparer des deux manches suivantes et du titre canadien par le fait même.

Du côté masculin, Jean-Paul Melo a obtenu le meilleur résultat chez les représentants de la Belle Province avec sa quatrième place.

Après avoir profité d’un laissez-passer au premier tour, Melo a vaincu coup sur coup les Ontariens Gary Luker (6-1, 6-1) et Marko Golic (6-1, 6-1). Le Québécois, troisième tête de série de la compétition en ensuite baissé pavillon contre l’éventuel médaillé d’argent, Barry Henderson de la Colombie-Britannique en deux manches de 6-2 et 6-4.

Yann Mathieu et Paul Pépin ont quant à eux réussi à se frayer un chemin jusqu’aux quarts de finale. Pépin y a d’ailleurs été battu par le futur médaillé d’or Thomas Venos.

Éliminés en deuxième ronde dans le tableau principal, Jonathan Tremblay et Carl Desbiens ont eu la chance de se reprendre dans les matchs de consolation où ils se sont tous les deux rendus jusqu’aux demi-finales. Maxime Dorion et Gabriel Cyr ont eux aussi subi l’élimination au deuxième tour dans le tableau principal.

Quant à eux, Claude Brunet et Christian Pellerin ont été éliminés dès leur premier match.

Chez les juniors, Frédérique Bérubé-Perron a compilé une fiche de deux victoires et une défaite pour terminer au deuxième rang du tournoi à la ronde derrière le Britanno-Colombien John Chen.

Dans les tournois en double, Natalia Lanucha et Anne-Marie Dolinar ont uni leur force pour remporter les grands honneurs. Chez les hommes, Jean-Paul Melo et Paul Pépin ont obtenu le meilleur résultat parmi les Québécois grâce à leur participation en demi-finales.