Prévu du 9 au 12 juin, l’Omnium international de Saint-Hyacinthe, présenté par Parasports Québec, représentera une occasion unique pour les joueurs de tennis en fauteuil roulant du Québec! L’événement, qui se tiendra au Complexe de tennis Services financiers Guy Duhaime, deviendra le premier tournoi disputé sur terre battue en Amérique du Nord.

L’Omnium international de Saint-Hyacinthe en sera à sa toute première édition et est grandement attendu au Club de tennis Maskoutain. Une nouveauté au calendrier du la série Future de la fédération internationale de tennis (ITF), qui accueillera des joueurs provenant du Canada, mais aussi des États-Unis et du Japon.

« Il s’agit de la première étape au niveau international de l’ITF. On y retrouve plusieurs joueurs qui ont connu du succès dans les tournois locaux et qui souhaitent maintenant atteindre le prochain niveau. C’est la porte d’entrée de l’ITF », explique la directrice du tournoi, Marie Davies.

Trois autres tournois Future ITF seront présentés au Canada cet été, soit à Grimsby en Ontario, ainsi qu’à Kamloops et Vancouver, en Colombie-Britannique.

« Nous avons très hâte! C’est la seule compétition de ce niveau qui aura lieu au Québec et on trouve ça important d’offrir aux joueurs locaux l’opportunité de participer à ces tournois, sans nécessairement avoir à dépenser pour le transport et les autres frais nécessaires à l’extérieur. »

Un tel rendez-vous était très attendu dans la province, d’autant plus que les athlètes auront la chance de s’affronter sur terre battue. Plusieurs compétitions sont organisées en Europe, comme Roland-Garros, et en Amérique du Sud.

Quitter la maison pour y prendre part, sans avoir eu la chance de se préparer adéquatement, peut en décourager plusieurs. Grâce à l’Omnium international de Saint-Hyacinthe, les joueurs nord-américains pourront tenter leur chance sur cette surface avant de prévoir d’autres sorties. Ils arriveront également mieux outillés.

« C’était clairement un manque en Amérique du Nord. En plus, ce ne sont pas tous les terrains qui sont accessibles pour les personnes en fauteuil roulant », rappelle Marie Davies.

Des changements ont été apportés au Complexe de tennis Services financiers Guy Duhaime récemment afin de rendre le site plus accessible pour tous. Un enjeu qui n’est pas à négliger et qui rend le tournoi plus attrayant.

« On donne l’opportunité de progresser à ce niveau, et surtout, de le faire au Québec. »

  • Marie Davies, directrice de l’Omnium international de Saint-Hyacinthe

Tout le monde est gagnant

La première édition de l’Omnium international de Saint-Hyacinthe, présentée par, offrira également aux spectateurs une rare occasion de voir du tennis en fauteuil roulant de haut niveau.

« Exceptionnellement, Montréal accueillera un tournoi de la série ITF 2 cet été. Sinon, c’est l’occasion de voir les joueurs en action et de découvrir le sport. Plusieurs personnes n’ont jamais assisté à un tournoi de tennis en fauteuil roulant et elles auront la chance d’en voir ici », mentionne Marie Davies.

Une activité d’initiation au tennis en fauteuil roulant sera également offerte durant le tournoi, où ceux et celles qui souhaitent tenter l’expérience pourront faire un essai.

Plus de détails seront dévoilés au cours des prochaines semaines. Restez à l’affût!