Montréal, 1er novembre 2022 – Aux dires de l’entraîneur de l’équipe du Québec, Alain Mansuela, le calibre sera des plus relevés aux Championnats nationaux de tennis en fauteuil roulant Birmingham. Et il assure que les athlètes du fleurdelisé sont prêts à briller à ce tournoi qui s’amorcera jeudi matin, au Stade IGA de Montréal.
Une fois de plus cette année, la délégation du Québec, qui comptera 13 athlètes parmi ses rangs, sera menée par Natalia Lanucha et Jean-Paul Melo. Si la première voudra défendre ses deux titres acquis en 2021, le second souhaitera se retrouver parmi le top-3 après avoir connu une fin de parcours crève-cœur il y a un an.
« Natalia est en pleine forme présentement et elle l’a bien démontré dans ses derniers tournois. Son jeu est bien rodé et la clé sera de s’assurer de demeurer en plein contrôle contre les autres têtes de série », a mentionné Alain Mansuela au sujet de la championne canadienne, en simple comme en double.
« Pour ce qui est de Jean-Paul, on est certains qu’il peut faire de très bonnes performances ! » a-t-il ajouté. « L’année passée, tout allait très bien dans son dernier match, mais il a perdu de l’énergie et il a dû se contenter de la quatrième place. C’est quelque chose qu’on a travaillé et on fera bien attention de bien gérer l’énergie pour qu’il reste concentré tout au long du tournoi. »
Les espoirs de médailles ne reposeront cependant pas tous sur les épaules de Lanucha et Melo, eux qui pourront compter sur des coéquipières et coéquipiers de grand talent dans les différentes catégories.
Véronique Tessier et Frédérique Bérubé Perron seront les autres représentantes du Québec en action en simple féminin, alors que Gabriel Cyr, Stéphane Daigneault, Paul Pépin, Carl Desbiens, Christian Pellerin, Yann Mathieu, Jonathan Tremblay, James Davis et Claude Brunet joueront en simple et en double chez les hommes.
« Je pense qu’on pourrait avoir droit à de très belles surprises et on peut viser les carrés d’as dans toutes les catégories. Nous avons des joueuses et des joueurs de haut niveau des deux côtés et ce sera l’occasion parfaite de le démontrer contre les meilleures raquettes au Canada », a poursuivi Mansuela, qui s’attend aussi à des duels émotifs pendant ces Championnats.
« Certains de nos athlètes vont devoir s’affronter en simple et en double, surtout chez les hommes, où nous aurons cinq duos entièrement québécois. Ce seront des rencontres stimulantes et l’émotion sera certainement au rendez-vous, mais ça fait partie du jeu. Ce sera un beau challenge pour tout le monde, incluant moi ! »
Chose certaine, l’entraîneur et ses troupes ont bien hâte de commencer cette compétition qui viendra non seulement clore une séquence de près de trois semaines de préparation, mais aussi mettre un point d’exclamation à une autre saison de tennis en fauteuil roulant à la hauteur des attentes.
« Je pense qu’on aura droit à tout un spectacle et nos athlètes vont se donner à fond, c’est certain. Ils ont participé à des camps préparatoires lors de deux derniers week-ends et ils sont dans un bon état d’esprit. On a une équipe formidable et elle est bien préparée, tant mentalement que physiquement », a fièrement conclu Alain Mansuela.
Rappelons que les activités débuteront sur le coup de 9h45 jeudi, au Stade IGA, situé au 285 rue Gary-Carter, à Montréal.
Des matchs sont prévus tous les jours jusqu’à dimanche, où les matchs ultimes seront présentés. En plus de pouvoir venir encourager gratuitement les athlètes sur place, il sera possible de suivre toutes les finales des Championnats canadiens Birmingham en webdiffusion le 6 novembre, sur la chaîne YouTube de Tennis Canada, ainsi que sur le site de CBC.
Pour de plus amples informations ou pour consulter les différents tableaux des Championnats nationaux de tennis en fauteuil roulant Birmingham, cliquez ici.