Basketball en fauteuil roulant

 (le 13 janvier 2014- OTTAWA, ONT.) – Basketball en fauteuil roulant Canada a le plaisir d’annoncer la liste des 12 athlètes sélectionnées pour l’équipe nationale canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant de 2014, qui se prépare à concourir en sol canadien pour un septième classement consécutif digne du podium, lorsque le Canada sera l’hôte des Championnats du monde 2014, du 20 au 28 juin, au Mattamy Athletic Centre, à Toronto, Ont. Le tournoi sera le plus grand championnat du monde féminin de l’histoire, comptant les 12 meilleures équipes au monde. L’hôte, le Canada, est le médaillé de bronze en titre.

« Nous sommes ravis du groupe d’athlètes qui représenteront le Canada aux championnats du monde qui auront lieu cet été, ici, au Canada. Le processus de sélection a été rendu difficile par l’excellent groupe d’athlètes présentes. Nous comptons d’excellentes jeunes athlètes, en plus de talentueuses joueuses de longue date qui sont de retour. Je crois que cette équipe représentera bien le Canada cette année et sera un groupe excitant alors que nous travaillons en vue de la médaille d’or aux Jeux paralympiques de Rio, en 2016 », a déclaré l’entraîneur en chef de l’équipe canadienne, Bill Johnson.
 
La formation de l’équipe canadienne de 2014 compte neuf joueuses de retour et huit athlètes qui ont acquis une expérience aux Jeux paralympiques, dont Tracey Ferguson, de Holland Landing, Ont., qui est la joueuse la plus décorée du Canada, ayant concouru à six Jeux paralympiques et quatre Championnats du monde en plus d’avoir remporté six médailles d’or consécutives et deux médailles de bronze. Cinq joueuses, y compris (Allard, Ferguson, Harnock, McLachlan, and Ouellet,), faisaient partie de l’équipe canadienne qui a gagné la médaille de bronze aux derniers championnats du monde, en 2010.
 
Les sélections pour l’équipe nationale de basketball en fauteuil roulant du Canada ont été faites à la suite du camp de sélection annuel d’une semaine, à la University of Nevada, à Las Vegas, auquel ont assisté 21 des meilleures joueuses au pays.

Notons que Rosalie Lalonde, de Valleyfield ainsi qu’Élodie Tessier de Drummondville, deux joueuses qui évoluent présentement sur l’équipe junior du Québec ont  été placé sur le programme de développement.

Les 12 athlètes nommées sur l’équipe canadienne sont les suivantes :

Amanda Yan (Vancouver, C.-B.) *
Cindy Ouellet (Québec, Qc) *
Darda Sales (London, Ont.)
Élaine Allard (St-Eustache, Qc) *
Erica Gavel (Prince Albert, Sask.)
Katie Harnock (Elmira, Ont.) *
Jamey Jewells (Donkin, N.S.) *
Janet McLachlan (Vancouver, C.-B.) *
Maude Jacques (Ste-Catherine, Qc) *
Melanie Hawtin (Oakville, Ont.)
Tamara Steeves (Mississauga, Ont.) *
Tracey Ferguson (Richmond Hill, Ont.) *
 
Entraîneur en chef : Bill Johnson (Winnipeg, Man.)
Entraîneur adjoint : Michael Broughton (Toronto, Ont.)