Le para-athlète Benjamin Ouellet et le basketteur en fauteuil roulant Lionel Tamoki ont chacun reçu une bourse de 4000 $ de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) dans le cadre du Programme de bourses Banque Nationale.
La 30e édition du Programme de bourses Banque Nationale a permis de remettre un total de 126 000 $ à 38 étudiants-athlètes.
Ouellet, étudiant en sciences humaines au Cégep de La Pocatière, et Tamoki, étudiant en arts, lettres et communication au Collège de Maisonneuve, ont chacun obtenu une bourse de soutien à la réussite académique et sportive, qui vise à promouvoir l’importance de la conciliation du sport et des études.
Résident de Saint-Pascal dans le Bas-Saint-Laurent, Ouellet est détenteur des records québécois aux 100 m, 200 m, 400 m, 800 m et 1500 m dans la catégorie T12. Il a également été le meilleur au Canada à l’épreuve du 5 kilomètres en 2021 avec un temps de 17 min 56 s. Après sa carrière sportive, le parathlète souhaite être animateur de radio et massothérapeute.
Tamoki, de l’arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, a aidé les Tornades du CIVA de Montréal à terminer au deuxième rang de la saison régulière dans la catégorie AA de la ligue du Québec lors de la saison 2019-2020. Il a aussi été champion provincial avec les Tornades du CIVA de Montréal dans la catégorie A en 2018-2019. Il rêve de créer une ligue professionnelle de basketball en fauteuil roulant et de travailler dans le milieu cinématographique.
Parasports Québec remercie la Banque Nationale et la Fondation de l’athlète d’excellence pour leur soutien de longue date des parasports.