Parasports Québec, en collaboration avec le Club de la médaille d’or et AlterGo, a remis, jeudi le 9 juin, des bourses de 1500 $ à quatre para-athlètes dans le cadre du programme « Ma première bourse » du Club de la médaille d’or.

Après plus de deux années rythmées par les multiples vagues de la COVID-19, altérant les cycles d’entrainement, les parcours scolaires et les interactions sociales, les trois organismes ont tenu à encourager ces quatre athlètes s’étant démarqués par leurs performances sportives et scolaires ainsi que leur résilience durant la pandémie.

Alex Bougie, de Lavaltrie, est un joueur de basketball en fauteuil roulant âgé de 21 ans. Le basketteur évolue dans la ligue de Parasports Québec au niveau élite et a de grandes ambitions sportives.

Ce printemps, avec son équipe, il s’est classé 3e aux Championnats canadiens ouverts, 2e de la deuxième division au Défi sportif AlterGo et 3e de la division AA dans la ligue provinciale.

Benjamin Ouellet, de Saint-Pascal, est un para-athlète de 21 ans, spécialiste du 800 m et du 1500 m. Entrainé par Tommy Lecours au sein du Club d’athlétisme de développement à l’Université Laval au niveau élite, les résultats sportifs sont au rendez-vous.

Tout aussi performant du côté académique, il étudie actuellement en sciences humaines au Cégep de la Pocatière.

Étienne Audibert est un joueur de basketball en fauteuil roulant âgé de 19 ans. Il évolue au sein de l’équipe des Bulldogs et de l’équipe Québec, entrainée par Nicolas Palmer. Joueur altruiste, il a contribué aux résultats collectifs de son équipe en terminant 3e avec les Bulldogs de Québec aux Championnats provinciaux cette année. Aussi en 2022, il a remporté la médaille d’or au mini-marathon du Défi sportif AlterGo.

Alors qu’il réside à Québec, le basketteur étudie à l’école secondaire Madeleine-Bergeron.

Mathilde Labelle, étudiante en sciences de la nature au Collège Maisonneuve, est une paranageuse de 19 ans. Elle réalise de très belles performances depuis plusieurs années avec le Club aquatique de l’Est de Montréal. La Montréalaise a obtenu les médailles de bronze au 50 m dos aux Jeux paralympiques américains de Lewisville en 2019 ainsi qu’au 200 m quatre nages aux Championnats canadiens de l’Est en avril dernier. À la même compétition, elle a aussi terminé en 4e place au 50 m libre.

Parasports Québec est heureuse de soutenir ces quatre athlètes, d’autant que les deux dernières années ont été difficiles en raison de la pandémie. Elle espère que ce coup de pouce leur permettra de se sentir bien supportés et leur donnera confiance pour continuer à exceller dans leur discipline.