Championnats canadiens Birmingham

 (20 octobre 2013-Brossard-QC)Philippe Bédard (Montréal) a conquis son premier titre canadien de simple masculin tandis que Sarah Hunter (Surrey, BC) ajoutait une 11e couronne à sa collection chez les quads, dimanche, dans le cadre de l’édition 2013 des Championnats canadiens Birmingham de tennis en fauteuil roulant au club Sani Sport Brossard, à Brossard, au Québec.   

En finale, Bédard a vaincu le double champion en titre, Joel Dembe (Toronto), en des comptes de 7-5 et 6-4. En avance 5-1 à la deuxième manche, Bédard a laissé filer deux balles de match, permettant ainsi à son adversaire de rester dans la course. Au service à 5-4, Bédard a réussi à effacer deux balles de bris avant de s’envoler avec le gain. Le Montréalais prend ainsi sa revanche après avoir été battu par Dembe en finale des championnats de 2012.  

« C’est une victoire incroyable », mentionnait Bédard, qui consolide ainsi sa place de numéro un canadien. « J’ai travaillé très fort pour en arriver là et je suis vraiment heureux d’avoir pu conclure le match. Je n’ai pas perdu confiance après avoir raté mes deux premières balles de match; je suis resté calme. J’ai aussi beaucoup amélioré mon service et j’ai été patient. Félicitations à Joel, c’est un redoutable adversaire. »

Dans le match pour la troisième place, Éric Gilbert (Saint-Raymond, QC) a eu raison de Jean-Paul Melo (Montréal) en deux manches identiques de 6-2.

Après son triomphe en simple, Bédard a uni ses efforts à ceux de Dembe pour enlever un troisième titre consécutif de double. En finale, le tandem a signé un gain de 6-2 et 6-3 aux dépens de Gilbert et de Jean-François Sylvestre (Québec).

En finale de la catégorie quad, Hunter a dû lutter d’arrache-pied face à Gary Luker (Ancaster, ON) avant de tirer son épingle du jeu en trois manches de 3-6, 7-5 et 7-6(3). Pour Hunter, il s’agissait d’une deuxième couronne canadienne consécutive de simple et de la onzième de sa carrière. Cette victoire survient au lendemain de son triomphe en double avec sa partenaire Mika Ishikawa (Vancouver).

« J’aimerais tout d’abord féliciter Gary, car il a très bien joué et s’est énormément amélioré », commentait Hunter, qui a réussi à effectuer un retour au sein du Top 5 mondial cette année. « Je suis heureuse d’avoir pu compter sur mon service lors des points importants. Les Championnats Birmingham ont été magnifiques. C’est agréable de constater la croissance de notre sport et d’accueillir de nouveaux participants. Merci à Tennis Canada et à la famille Birmingham pour le soutien qu’ils nous offrent. »

Les Championnats canadiens Birmingham de tennis en fauteuil roulant se sont déroulés du 17 au 20 octobre, au club Sani Sport Brossard, à Brossard, au Québec. Pour consulter les tableaux et les résultats finaux, nous vous invitons à cliquer ici