Tennis en fauteuil roulant – Jeux paralympiques
Londres, 1er septembre 2012 (Sportcom) – En défaisant le Marocain Lhaj Boukartacha, le joueur de tennis en fauteuil roulant québécois Philippe Bédard a accédé au deuxième tour du tournoi de simple des Jeux paralympiques samedi, à Londres. L’athlète de Bromont, 79e au classement mondial, s’est imposé en deux manches de 7-5 et 6-2.
« Je suis vraiment content. Ç’a été une bataille contre moi-même », a lancé d’entrée de jeu Bédard, qui, à sa première participation aux Jeux paralympiques, apprend à gérer ses émotions.
Le joueur de 31 ans a eu de la difficulté à s’installer dans la rencontre en première manche, sacrifiant une avance de deux points alors qu’il menait 3-1. Si le Marocain, 76e au monde, est parvenu à créer l’égalité, puis à prendre les devants 5-4, Bédard a profité de son retour au service pour retrouver sa touche et remporter les points suivants. « J’étais pas mal nerveux. J’étais figé et j’essayais de me motiver pour bouger plus sur le terrain. Ç’a marché et j’ai retrouvé ma concentration. »
Le Québécois a semblé beaucoup plus confortable en deuxième manche, qu’il a menée du début à la fin. « Les derniers points ont été quand même difficiles, j’ai essayé de me contrôler le mieux que je le pouvais », a expliqué celui qui ne réalisait pas trop encore ce qui se passait. « Je ne pensais pas me qualifier pour les Jeux et, aujourd’hui, j’atteins le deuxième tour. Il reste 32 joueurs, les 32 meilleurs joueurs au monde, et j’en fais partie. C’est capoté! »
Bédard peut compter sur tout un fan club à Londres, puisque plusieurs membres de sa famille et amis ont fait le voyage jusque dans la capitale britannique. Ces derniers se sont fait entendre sur le court numéro 7 d’Eton Manor samedi midi. « Je ne suis pas habitué! C’est d’autres émotions à gérer, mais ils m’ont aidé aujourd’hui. Ils m’ont donné beaucoup d’énergie. »
Au deuxième tour, le Québécois affrontera l’Argentin Gustavo Fernandez, cinquième tête de série de la compétition. Il sera également de l’action en double aux côtés de Joel Dembe. Ils auront pour premiers adversaires les Britanniques Marc McCarroll et Gordon Reid.
Rédaction : Émilie Bouchard Labonté