Basketball en fauteuil roulant

Karine Côté, coordonnatrice du programme «Au-delà des limites» chez Parasports Québec, et l’entraîneur-chef de l’équipe du Québec, Nicolas Palmer, ont récemment fait une tournée de promotion de ce sport au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

À cette occasion, ils ont rendu visite aux joueurs et joueuses du programme sport-études de basketball des écoles Dominique-Racine et Arvida. Une soixantaine de jeunes ont pu découvrir le basketball en fauteuil roulant. La tournée s’est aussi arrêtée à l’école primaire Le Tandem, où une cinquantaine de jeunes ont pu s’initier.

Une présentation faite dans le cadre d’un cours d’enseignement en éducation physique et à la santé à l’Université du Québec à Chicoutimi aura a permis à un étudiant stagiaire de recruter deux jeunes en fauteuil roulant afin qu’ils tâtent ce sport.

« Ce futur enseignant avait essayé le sport plus tôt pendant la semaine lors de notre visite à l’université, souligne Karine Côté. L’accueil et l’intérêt des jeunes nous laissaient croire à un potentiel intéressant pour la création d’une équipe dans la région. L’aide de Saguenay Basketball lors de notre visite a été fantastique. Le groupe en place semble motivé à structurer le sport dans leur région. Un gros merci à eux ! »