Rugby en fauteuil roulant – Invitation Parasports Québec

Le tournoi de rugby en fauteuil roulant Invitation Parasports Québec, présenté au Centre sportif Édouard-Montpetit de Longueuil, était la première occasion pour les deux nouveaux arrivants de l’organisation, Joëlle Rivard, coordonnatrice sportive, et Marco Dispaltro, entraîneur de l’équipe provinciale, de prendre part à une compétition.

Si l’objectif principal était surtout de rallier les joueurs et leur entourage, ainsi que de créer une bonne chimie, l’équipe Québec 1 s’est tout de même illustrée en remportant la médaille d’argent.

« C’était une première grosse compétition pour tout le monde et ç’a été une bonne mise en bouche. L’objectif était de souder l’équipe et de faire vivre aux gens une première expérience agréable pour qu’ils en ressortent avec un souvenir positif de l’organisation et de moi. Pour cet aspect, je crois que nous avons vraiment bien réussi », a fait savoir Joëlle Rivard.

L’équipe Québec 1 a terminé le tournoi en deuxième place avec une fiche de trois victoires et deux défaites. Ses deux revers ont été face à l’équipe gagnante du tournoi, celle de London, qui a remporté ses cinq matchs de la fin de semaine.

Québec 1 s’est inclinée 61-55 contre London à son dernier match de la journée de samedi. En finale pour l’or dimanche contre cette même équipe, la troupe de Marco Dispaltro a perdu par la marque de 64-59.

« Les joueurs québécois ont bien fait. Nous sommes bien contents et l’équipe de London était très forte, alors nos représentants ont eu de la bonne compétition », a commenté la coordonnatrice sportive.

« Les familles des joueurs du Québec étaient là, c’était l’fun et l’ambiance était bonne. Je crois que cela a beaucoup aidé les joueurs du Québec. C’était un tournoi vraiment sympathique et très familial. »

Dispaltro n’a toutefois pas connu le même succès avec son équipe Québec 2. Ses protégés ont perdu leurs quatre matchs du tournoi et n’ont pu se tailler une place dans les demi-finales dimanche.

La médaille de bronze est revenue aux Stingers qui ont fait trois victoires et deux défaites dans le tournoi. Quatrièmes, les Maple Leafs ont perdu quatre de leurs cinq duels.

Joëlle Rivard se dit très satisfaite de l’organisation de son premier tournoi avec Parasports Québec, mais elle a pour objectif de continuer d’améliorer cette compétition. « Nous avons fait quelque chose de bien, mais nous ne nous assoyons pas sur nos lauriers. Tout le monde était très investi et les bénévoles ont fait un super travail. Nous voulons continuer à travailler pour ultimement présenter un tournoi à huit équipes inscrites dans cinq ans. »