Para-athlétisme

Le PEPS de l’Université Laval accueillait Soirée Rouge et Or, une rencontre de para-athlétisme, samedi dernier.

Alexandre Dupont s’est imposé au 400 m et 1500 m en fauteuil roulant. Diane Roy en a fait de même au 1500 m féminin, tandis que Maxime Landry a remporté le concours du lancer du javelot (position assise). À noter que les épreuves étaient disputées en classe ouverte, peu importe le type de handicap des participants.

En plus des athlètes québécois, des participants en provenance de l’Ontario, de la Saskatchewan et du Nouveau-Brunswick étaient aussi au nombre des inscrits.

« Nous avons reçu de nombreux commentaires positifs à propos de la compétition et du camp de perfectionnement. Notre piste est reconnue comme une piste rapide, alors plusieurs sont intéressés à venir ici pour réaliser des standards de qualification », Nathalie Séguin, entraîneuse de para-athlétisme au club du Rouge et Or et qui a participé de près à l’organisation des événements.

En marge de cette compétition, une clinique d’initiation au para-athlétisme et un camp de perfectionnement étaient présentés en collaboration avec Parasports Québec. Trois participants âgés de 12 et 44 ans, ainsi qu’une intervenante, ont pu s’initier aux épreuves de course en fauteuil roulant et de lancers.

« Ils sont venus essayer le para-athlétisme et ils sont restés pour regarder la compétition ensuite. Les participants ont bien apprécié leur expérience et le jeune de 12 ans a fait le déplacement depuis Laval pour participer à l’événement. Il adore l’athlétisme et il a gagné en motivation et en connaissances », a constaté Mme Séguin, remerciant au passage le Comité paralympique canadien pour la subvention qui a permis la présentation de cette séance d’initiation.

« Je crois beaucoup au concept de mentor/mentoré. De compter sur des athlètes vétérans qui peuvent transmettre leur savoir, ça peut motiver la relève. Certains jeunes étaient en apprentissage et d’autres étaient de haut niveau, et ce, tant les athlètes en fauteuil que des athlètes debout ou des lanceurs. C’était le fun de voir toute cette diversité et j’ai bien aimé la collaboration que j’ai eue avec Parasports Québec! »

Les résultats complets de la Soirée Rouge et Or sont disponibles ici.