Basketball en fauteuil roulant Canada nomme les équipes masculine et féminine pour les Jeux paralympiques de Rio 2016

(Toronto, Ont.) À 100 jours du début des Jeux paralympiques de Rio 2016, Basketball en fauteuil roulant Canada et le Comité paralympique canadien sont fiers d’annoncer les 24 athlètes – 12 hommes et 12 femmes – mis en nomination pour la sélection pour Équipe Canada pour les Jeux paralympiques de Rio en septembre.

Les Canadiennes sont les championnes du monde en titre et ira à Rio avec une formation qui présente 10 joueuses de retour du club qui a remporté le titre mondial en 2014. Le Canada s’est récemment classé deuxième aux Jeux parapanaméricains chez-elle en 2015.

« Nous avons un excellent groupe d’athlètes, d’entraîneurs et de personnel de soutien qui ont tous travaillé très fort pour arriver ici et ce momentum nous soutiendra dans les 100 derniers jours jusqu’aux Jeux », a dit Bill Johnson, l’entraîneur-chef de l’équipe féminine canadienne. « En tant qu’équipe haut cotée, nous croyons en notre habileté de tenir tête aux meilleures au monde alors que nous visons remonter sur le podium paralympique à Rio. »

Les Canadiens sont les champions paralympiques en titre et six athlètes seront de retour de l’équipe qui a gagné la médaille d’or il y a quatre ans à Londres 2012. Équipe Canada s’est récemment classée deuxième aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 l’été dernier.

« Nous avons assemblé une excellente équipe avec un mélange équilibré de leadership de vétérans et de talent émergent », a dit Steve Bialowas, l’entraîneur-chef de l’équipe masculine canadienne. « Notre équipe s’est entraînée sans relâche pour atteindre son plein potentiel sur le court et nous sommes excités de jouer dans ce        qui sera certainement une compétition exaltante à Rio. »

Les biographies des athlètes et des entraîneurs sont disponibles à Paralympique.ca/athletes. Pour télécharger des photos et des bios, cliquez ici: http://tinyurl.com/j5w7rw9.

Les Jeux paralympiques de Rio 2016 auront lieu du 7 au 18 septembre. La compétition de basketball en fauteuil roulant présente 12 pays chez les hommes et 10 chez les femmes. L’action robuste débutera pour le Canada le 8 septembre, quand les femmes entreprendront la compétition contre l’Angleterre et les hommes contre l’Espagne.

« À 100 jours des Jeux, il est très excitant de célébrer nos premières équipes  nommées aujourd’hui », a dit la chef de mission d’Équipe Canada, Chantal Petitclerc. « J’admire l’engagement envers l’excellence de nos équipes de basketball en fauteuil roulant et je sais qu’ils seront prêts pour le défi quand ils affronteront un fort peloton de pays à Rio. J’ai beaucoup de confiance dans leur habileté pour présenter des performances exceptionnelles. »

« Les équipes masculines et féminines canadiennes de basketball en fauteuil roulant sont prêtes à viser encore le podium à Rio en septembre – avec le pays entier qui les surveillera et les applaudira à chaque but », a dit Carla Qualtrough, la Ministre canadienne du Sport et des Personnes handicapées. « Au nom d’Équipe Canada – une force de 35 millions de personnes – félicitations à tous les athlètes nommés aujourd’hui pour représenter notre pays, ainsi qu’à Basketball en fauteuil roulant Canada pour leurs efforts remarquables en vue de préparer nos athlètes à briller devant le monde entier. »

Les athlètes mis en nomination pour l’équipe paralympique canadienne sont les suivants:

Équipe Canada masculine

Abdi Dini (Scarborough, Ont.) *
David Eng (Montréal, Qué.) *
Nik Goncin (Regina, Sask.)
Deion Green (Victoria, C.-B.)
Bo Hedges (Wonowon, C.-B.) *
Liam Hickey (St. John’s, T.-N.L.)
Chad Jassman (Calgary, Alta.) *
Adam Lancia (Scarborough, Ont.) *
Tyler Miller (Kitchener, Ont.) *
Jonathan Vermette (Sherbrooke, Qué.)
Peter Won (Blackfalds, Alta.)
Ben Moronchuk (Edmonton, Alta.) (en attendant la classification)

Les athlètes mis en nomination seront appuyés par les entraîneurs suivants pour leur preparation pour Rio:

Entraîneur-chef – Steve Bialowas (Toronto, Ont.)
Entraîneur adjoint – Darrell Nordell (Edmonton, Alta.)

Équipe Canada féminine

Tracey Ferguson (Richmond Hill, Ont.)*
Erica Gavel (Prince Albert, Sask.)
Katie Harnock (Elmira, Ont.) *
Melanie Hawtin (Oakville, Ont.)
Jamey Jewells (Donkin, N.-É.) *
Rosalie Lalonde (St-Clet, Qué.)
Janet McLachlan (Vancouver, C.-B.) *
Cindy Ouellet (Québec, Qué.) *
Darda Sales (London, Ont.)
Tamara Steeves (Mississauga, Ont.) *
Amanda Yan (Burnaby, C.-B.)
Arinn Young (Legal, Alta.)

* indique les athlètes ayant de l’expérience des Jeux paralympiques

Les athlètes mis en nomination seront appuyés par les entraîneurs suivants pour leur preparation pour Rio:

Entraîneur-chef – Bill Johnson (Winnipeg, Man.)
Entraîneur adjoint – Michael Broughton (Toronto, Ont.)
Entraîneur adjointe – Katie Miyazaki (Richmond, C.-B.)

Équipe Canada a une riche histoire d’excellence aux Jeux paralympiques. Les Canadiens ont remporté trois médailles d’or et une d’argent dans leurs quatre dernières participations aux Jeux paralympiques. Chez les femmes, le Canada a gagné trois médailles d’or paralympiques consécutives en 1992, 1996 et 2000, suivies par une médaille de bronze en 2004.

À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada

Basketball en fauteuil roulant Canada est l’organisme national de régie du sport responsable de l’organisation du sport au Canada. C’est une organisation à but non lucratif de charité qui est engagée envers l’excellence dans le développement, le soutien et la promotion des programmes et des services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, de la base jusqu’à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport rapide, robuste et compétitif dans lequel le Canada est tenu en haute estime partout dans le monde parce qu’il a gagné un total de six médailles d’or, une d’argent et une de bronze dans les six derniers Jeux paralympiques. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visitezwww.wheelchairbasketball.ca.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 27 organisations sportives membres consacrée à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d’être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d’un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens de haute performance ayant un handicap et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadien inspire tous les Canadiens ayant un handicap à participer à des activités sportives au moyen des programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.paralympique.ca

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Courtney Pollock
Gestionnaire, marketing et communications
Basketball en fauteuil roulant Canada
Tél.: 613-260-1296 poste 203 / Cell.: 613-291-6721
cpollock@wheelchairbasketball.ca

Alison Korn
Gestionnaire senior, relations de presse et communications
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 243 / Cell.: 613-298-4927
akorn@paralympic.ca