De retour après un arrêt de deux ans en raison de la pandémie de COVID-19, l’Invitation Parasports Québec a permis à plusieurs équipes de rugby en fauteuil roulant du pays de renouer avec l’action.
Suivant le match entre les deux équipes québécoises, la Machine de Montréal et les Félins de Québec, affrontement qui scellait la ronde préliminaire, une cérémonie bien spéciale s’est tenue dimanche midi.
Afin de rendre hommage aux joueurs québécois qui ont été membres de l’équipe nationale lors des Jeux paralympiques de Tokyo, Parasports Québec a remis à Fabien Lavoie, Anthony Létourneau et Patrice Simard un maillot personnalisé de l’équipe du Québec. L’entraineur-chef de la formation nationale Patrick Côté a lui aussi été honoré.
« Dans la vie, on ne prend pas assez le temps de souligner et de célébrer ces petits moments, ces petites victoires-là. C’est touchant de la part de Parasports Québec de l’avoir fait », a reconnu Patrick Côté, lui qui concluait avec les Jeux paralympiques de Tokyo, un premier cycle à titre d’entraineur-chef.
Une attention particulièrement touchante pour les quatre Québécois qui viennent de compléter un cycle paralympique en montagnes russes.
« Avec quelques mois de recul, je suis très fier de ce que nous avons accompli. Il y a eu des hauts et des bas, des émotions de toutes sortes, la pandémie est venue complexifier les choses à un niveau jamais vu. Nous avons réussi à préparer l’équipe et nous nous sommes rapprochés des meilleurs », a poursuivi Côté.
« On a réussi à avoir du bon rugby malgré tout à Tokyo », a ajouté Fabien Lavoie, aussi touché de l’attention de Parasports Québec. « C’est une reconnaissance qui fait du bien. »
« Pas beaucoup d’athlètes ont la chance d’aller aux Jeux. Alors d’être reconnus par notre organisme sportif qui souligne nos réalisations est toujours le fun », a pour sa part commenté Patrice Simard.
Début d’un cycle écourté
Les Jeux paralympiques de Paris 2024 auront lieu dans moins de 3 ans et les joueurs canadiens sont déjà de retour sur le terrain au sein de l’équipe nationale pour préparer une saison 2022 qui sera notamment ponctuée des Championnats des Amériques dès janvier. Le tournoi servira de qualification paralympique et sera suivi des Championnats du monde en octobre.
Aucun joueur n’a annoncé sa retraite pour l’instant, ce qui fait en sorte que Patrick Côté peut compter sur le même contingent. « Nous avons de gros objectifs cette année afin de nous rapprocher et même dépasser des équipes », a-t-il mentionné.
Fabien Lavoie, qui sera bientôt papa pour une deuxième fois, envisage bien se retrouver à Paris, ce qui serait ses derniers Jeux paralympiques. Même son de cloche du côté de Patrice Simard qui, bien qu’il prenne les années une à la fois, se voit encore être une partie prenante de la formation canadienne dans la Ville Lumière.
« Je me sens en encore en forme physiquement et j’ai toujours du plaisir à jouer. Tant que je suis compétitif et que le corps suivra, je vais continuer et si ça me rend jusqu’à Paris, tant mieux! »