Paracyclisme – Coupe du monde

Montréal, 6 juillet 2012 (Sportcom) – Les paracyclistes québécois ont participé à une récolte de dix médailles canadiennes, vendredi, lors des courses de contre-la-montre disputées dans le cadre de la Finale de la Coupe du monde présentée à Baie-Comeau. Marie-Ève Croteau (T2) et Robert Labbé (H1) ont tous les deux été les plus rapides de leur catégorie. Même chose en tandem où Robbi Weldon et Lyne Bessette ont remporté l’épreuve féminine, tandis que la compétition masculine a été enlevée par Daniel Chalifour et Alexandre Cloutier. Marie-Claude Molnar a également dominé la catégorie C4.

Marie-Ève Croteau a parcouru les 8,6 kilomètres en 17 min 47,59 s pour devancer une autre Québécoise, Dominique Mainguy, deuxième en 22 min 41,09 s. Seules ces deux athlètes participaient à l’épreuve chez les T2. « Les conditions n’étaient pas vraiment faciles avec la brume et le froid, mais j’ai bien géré la course. Je suis satisfaite », a raconté Croteau qui termine en tête du classement de la Coupe du monde au contre-la-montre dans sa catégorie.

Malgré les dernières semaines chargées, l’athlète de Charlesbourg s’est dit encouragée par sa forme physique. « J’avais une bonne cadence dans les montées, et je me suis même surprise après la première ascensio,n car une fois rendue en haut je me suis dit : tiens déjà! C’est bon signe. Le fait d’avoir passé plus de cinq semaines en Europe, ç’a porté fruits. »

En vélo à main, Robert Labbé a de son côté pris 38 min 56,78 s pour franchir les 17,3 kilomètres de la course des H1. Il a fini avec une avance de 1 min 25,69 s sur l’Américain Anthony Pederferri. « Je suis parti assez rapidement, car je voulais aller le rejoindre puisqu’il est parti avant moi. J’y suis parvenu dans une montée et j’ai pris plus d’une minute. »

Satisfait d’avoir rempli son objectif, celui qui visait l’or vendredi l’est aussi de sa forme physique. «  Je crois que je suis à mon meilleur », a indiqué Labbé dont la victoire l’a propulsé au premier rang du classement général. Il était quatrième avant la tenue de l’épreuve.

Toujours en vélo à main mais chez les H2, Mark Beggs a obtenu la médaille de bronze après avoir obtenu un temps de 31 min 43,55 s. Il a fini à 2 min 4,58 s du vainqueur, l’Autrichien Walter Ablinger. Charles Moreau et Rico Morneau ont respectivement fini quatrième et cinquième.

En tandem, Daniel Cloutier et Daniel Chalifour ont été les plus rapides des trois duos en compétition en affichant un chrono de 33 min 14,62 s. Les Américains Clark Rachfal et David Swanson ont fini deuxième à 50,36 secondes tandis que les Québécois Alexandre Carrier et Luc Dionne ont pris le troisième rang, accusant un retard de 1 minute 51,20 secondes sur leurs compatriotes.

Chez les femmes, Robbi Weldon et Lyne Bessette ont terminé en tête, devant les Québécoises Geneviève Ouellet et Émilie Roy. Weldon et Bessette se sont assurées du titre de championnes de la saison à cette épreuve.

Dans la catégorie C4, Marie-Claude Molnar, seule participante de l’épreuve, a enregistré un temps de 28 min 39,24 s. Elle termine elle aussi en tête du classement de la Coupe du monde au contre-la-montre. 

Toujours vendredi, les Canadiens Mark Ledo (H3) et Jaye Milley (C1) ont ravi l’or tandis que Arnold Boldt (C2) et Brayden McDougall (C1) se sont tous les deux mérité une médaille d’argent.

Autres résultats québécois :

 

Louis-Albert Corriveau-Jolin, 2e chez les T2;

Myriam Adam, 3e chez les H2;

Mathieu Parent, 3e chez les C2;

Nicole Clermont, 2e chez les C5.

 

La Finale de la Coupe du monde de paracyclisme se poursuivra samedi et dimanche à Baie-Comeau avec la présentation des courses sur route.

Rédaction: Émilie Bouchard Labonté