Para-athlétisme

L’action a enfin repris en para-athlétisme après une pause de plusieurs mois, le 1er août dernier à Québec, alors que la rencontre de la Soirée Rouge et Or était disputée au Stade Telus de l’Université Laval. Près d’une dizaine d’athlètes de Parasports Québec étaient présents pour la première compétition officielle de la saison.

Le Sherbrookois Basile Niamba Soulama a fait la pluie et le beau temps aux épreuves masculines, alors qu’il l’a emporté sur les distances de 100, 200 et 800 mètres. Lee Leclerc n’a pas été en reste lui non plus avec une médaille d’argent au 800 mètres et du bronze au 100 et 200 mètres.

Maxime Landry a terminé deuxième au 100 mètres et quatrième au 200 mètres. Il a également pris part à l’épreuve du lancer du disque en fauteuil avec un meilleur jet de 16,40 mètres où il était toutefois le seul concurrent en lice. Félix Barette-LeBlanc (13,70 mètres) était l’unique athlète au concours du lancer du javelot en fauteuil.

Nilton Dario Heredia Amaya a terminé sa soirée avec deux visites sur le podium. Il a été médaillé au 200 mètres et décoré du bronze au 800 mètres.

Finalement, notons la 23e place de Benjamin Ouellet (malvoyant, T12) s’est classé 23e au 1500 m. Il était le seul para-athlète dans le peloton de coureurs non handicapés où il a réalisé son deuxième meilleur chrono à vie sur cette distance (4 min 43,89 secondes).

Chez les femmes, Diane Roy a remporté ses deux courses face à Catherine Vaillant. Elle a d’abord signé un temps de 32,86 s au 200 mètres, avant de conclure son 800 mètres en 1 min 57,17 secondes.

Notons que Vaillant a arrêté le chrono à 19,77 secondes au 100 mètres, épreuve où elle était seule au départ.

Crépuscule Jacques-Martin, 12 août, Sherbrooke

Les athlètes en fauteuil roulant ont eu l’occasion de s’élancer sur la nouvelle piste du Stade du Vert & Or dans le cadre du Crépuscule Jacques-Martin, le 12 août dernier, à Sherbrooke. Cette compétition a été nommée en l’honneur de l’ancien Paralympien spécialisé dans les lancers et décédé il y a quelques années.

Les épreuves féminines ont une fois de plus fait place à un duel entre Diane Roy et Catherine Vaillant. Roy a été la plus rapide devant Vaillant au 100 mètres, ainsi qu’au 400 mètres.

Le Sherbrookois Nilton Dario Heredia Amaya s’est imposé au 100 mètres devant un autre Sherbrookois, Clison Djanebaye. Ce dernier était aussi le seul en lice à l’épreuve masculine du 400 mètres.