Du 28 au 30 mars, les clubs québécois de basketball en fauteuil roulant se donnaient rendez-vous à Beauharnois pour une fin de semaine forte en émotion et en dépassement organisée par le club Sports Inclusifs Sud-Ouest.
À cette occasion, les équipes des 4 divisions de la saison régulière de la discipline (Mini, A, AA et AAA) étaient réunies pour une dernière rencontre, après les 5 tournois passées de la saison régulière.
Les Aigles conservent leur titre chez les Mini
Les plus jeunes athlètes à figurer sur le terrain étaient donc nos jeunes joueur.euses de la division Mini – en partenariat avec Canadian Tire Longjump.
Le samedi, nous retrouvions donc les Bulldog de Québec qui ont remporté leur premier match 23-16 contre les Royals d’Ottawa, avant de s’incliner face aux Aigles du Sud-Ouest, 14-23.
Les Royals ne sont pas passés loin d’une victoire face aux Tornades de Montréal mais s’inclinent à nouveau, 23-24.
Les Tornades se sont elles inclinées face au Basketball Sherbrooke (14-18) mais pas de deuxième victoire pour Sherbrooke ce jour puisque les Vikings du Centre-du-Québec les battent 22-10.
Ce sont donc les Vikings qui atteignent la finale le dimanche mais ne peuvent rien faire face aux tenants du titre, les Aigles du Sud-Ouest qui s’emparent une nouvelle fois du titre lors des Finales provinciales, 32-24. Les Bulldogs prennent la troisième place en battant Sherbrooke 16-12.

Les Aigles face aux Bulldogs, en Mini. ©Vincent Lamoureux
Sherbrooke imperturable en A
Du côté des A, c’était aux Bulldogs de Québec et aux Aigles du Sud-Ouest d’ouvrir le bal pour le premier match du tournoi le vendredi. Les athlètes de Québec s’imposent 43-25 face aux Aigles avant de remporter leur deuxième match le lendemain, face aux Vikings, 36-28. Les Aigles remportent eux leur première victoire face aux Royal’s d’Ottawa, 43-30. Quant à Ottawa, ils s’inclinent également 26-42 face au CIVA de Montréal. Mais les athlètes de Montréal s’inclinent à leur tour face à Sherbrooke, 45-56.
Les Aigles du Sud-Ouest, tenants du titre, ne se qualifient cette année pas pour la finale où on retrouve les deux équipes invaincues : les Bulldogs de Québec et Basketball Sherbrooke. Sherbrooke remporte le titre après sa large victoire 64-48 face à Québec.
Les Vikings succèdent au CIVA en AA
Dans le tableau de la division AA, trois équipes étaient opposées pour remporter le titre.
Les Bulldogs de Québec ont d’abord remporté leur match de justesse face aux Royal’s d’Ottawa, 45-44, avant de s’incliner dans une rencontre bien moins serrée face aux Vikings du Centre-du-Québec, 30-44.
Les Vikings battent ensuite Ottawa le dimanche, là aussi sur un score sans appel, 53-40, et remportent le titre, devant Québec qui finit en deuxième position.
Le CIVA prend sa revanche sur les Gladiateurs en AAA
En AAA, 4 équipes s’affrontaient pour tenter de remporter le titre obtenu à la toute dernière action par Laval face à Montréal en 2024 (73-72).
C’est d’ailleurs le CIVA qui rentre en premier sur le terrain dans le tableau AAA et s’adjuge sa première victoire, 56-49 face aux Aigles.

Le CIVA face aux Aigles en AAA. ©Vincent Lamoureux
De leur côté, les Gladiateurs s’imposent 60-50 face à Sherbrooke.
C’est donc un nouvel affrontement CIVA-Gladiateurs que l’on retrouve en finale et cette année, les athlètes de Montréal prennent leur revanche en remportant le match, 76-72. À noter pendant ce match les performaces remarquables de Carl Pelletier pour Laval (34 pts) et Benjamin Palmer pour Montréal (35 pts).
Sherbrooke remporte la troisième place après sa large victoire contre les Aigles, 71-52.
Ne manquez pas de découvrir très bientôt les photos du tournoi dans l’album dédié sur les réseaux sociaux de SISO et de Parasports Québec!
©Vincent Lamoureux
Retrouvez les résultats détaillés et les feuilles de matchs sur le site internet ici.