Temple de la renommée de Parasports Québec
Sabrina Durepos-Pettiniccchi a découvert sa passion pour le basketball en fauteuil roulant en 1991 lors d’un tournoi invitation à Montréal. Depuis, elle a joué plusieurs années avec Les Gladiateurs de Laval et a évolué par la suite dans le club du CIVA de Montréal. Elle a activement participé au rayonnement de celui-ci en y développant un programme de Mini Basketball ou elle a formé et mentoré des joueurs comme Maude Jacques, qui est aujourd’hui sur l’équipe nationale. De plus, au cours des années, elle a mainte fois représenté le Québec sur l’équipe féminine de 1991 à 2008 et a fait partie de la toute première équipe du Québec junior qui a participé aux Jeux du Canada en basketball en fauteuil roulant en 1995.
C’est en 1996 que sa carrière de joueuse a pris un nouveau tournant. Elle fut sélectionnée sur l’équipe canadienne pour la première fois et a représenté le pays lors des jeux d’Atlanta où elle a remporté l’or à son année recrue. Elle a par la suite remporté la médaille d’or aux jeux de Sydney, l’argent à Athènes et une une 5e position aux jeux de Beijing en 2008.
Sabrina détient également 3 titres de championne du monde consécutif soit en 1998, 2002 et 2006. Ce qui lui fait une fiche en carrière de 5 titres mondiaux sur une possibilité de 7 en 12 ans de carrières sur le programme national.
Ceux d’entre vous qui connaissent Sabrina diront que c’est sans surprise qu’elle a su combiner une carrière professionnelle, sportive et scolaire simultanément. Sa passion, ses coéquipières et les liens qu’elle a forgés durant son parcours l’ont aidée à rester motivée tout au long de celui-ci.
Amis et famille sont très importants pour elle. Le basketball était donc le choix évident lorsqu’elle a choisi de faire du sport. La dynamique d’équipe et l’implication au sein d’un groupe de douze joueurs devant évoluer ensemble vers un seul et même objectif sont des motivations pour elle. Étant une joueuse polyvalente et complète tant à la défensive qu’à l’offensive, Sabrina a toujours su jouer et accepter le rôle qu’il lui était proposé au sein d’un groupe.
Elle vit maintenant au Nouveau-Brunswick à Fredericton depuis 2004. Elle y joue depuis avec le club des A.L. Guillson Allcourt. Elle et son mari ont aussi entrepris de former la relève de demain du basketball en fauteuil roulant de la région. Elle sera d’ailleurs entraineuse de l’équipe junior qui représentera leur province lors des prochains Jeux du Canada. Elle continue donc de s’impliquer dans son sport, sa passion.
C’est donc pour son très beau parcours et son implication à tous les niveaux que Parasports Québec introduit aujourd’hui Sabrina Durepos-Pettinicchi, au Temple de la renommée de Parasports Québec.