Défi Sportif AlterGo 2016
En matinée, une course en fauteuil roulant de 10 kilomètres était présentée sur le circuit. Chez les dames, trois Québécoises ont ravi le podium. Sarah White (T53, 29 min 43,05 s) de Montréal, a remporté la médaille de bronze et a partagé le top-3 avec l’un de ses mentors, Diane Roy (T54, 24 min 52,9 s), médaillée d’or. Ilana Dupont (T53, 28 min 42,9 s) s’est glissée au deuxième rang.
« Ma première participation au Défi sportif AlterGo a été très marquante. J’y ai rencontré Chantal Petitclerc et Diane Roy, deux personnes qui m’ont vraiment aidée. Sans elles, je ne serais pas où je suis rendue aujourd’hui », a confié la para-athlète qui tentera de se tailler une place dans l’équipe canadienne qui ira aux Jeux paralympiques de Rio.
White est consciente que la compétition sera forte, mais garde espoir de réaliser son rêve de jeunesse. « Je rêve d’aller aux Jeux paralympiques depuis que j’ai commencé à pratiquer mon sport. Il y a beaucoup de bonnes Canadiennes et peu de places sur l’équipe, mais je vais tout donner lors de mes prochaines compétitions. Ensuite, la décision ne relèvera pas de moi », a-t-elle expliqué.
Chez les hommes, c’est le Québécois Alexandre Dupont (T54) qui a triomphé en 22 min 00,8 s. Il a mené la course du début à la fin, sans être menacé. Michel Filteau (T54, 22 min 30,1 s), spécialiste des longues distances, a remporté la médaille d’argent et le Sherbrookois d’adoption Basile Soulama (T54, 25 min 38,8 s) s’est emparé de la troisième place.
Dupont est très confiant quant à ses chances de s’envoler vers le Brésil en septembre prochain. « Je suis en bonne position, car j’ai déjà une place sur le relais. Il me reste à me prouver individuellement, mais je crois que ça va bien aller. Je suis content de ma course du jour. »