Fondation de l’athlète d’excellence du Québec-Bourse Loto-Québec

 Montréal, le 1er mai 2014 – Mme Lucie Lamoureux, directrice corporative des commandites et de l’engagement social à Loto-Québec, a dévoilé le nom des 16 athlètes au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) qui se sont partagé un montant de 42 000 $ en bourses dans le cadre du Programme de bourses Loto-Québec. Parmi les récipiendaires Parasports Québec retrouve sept  de ses membres.

Jean-philippe Bureau et Patrick Des Groseillers tous deux provenant du powerchair soccer ainsi que Jean-François Sylvestre qui évolue au tennis en fauteuil roulant ont été nommé dans la catégorie relève. Vincent Dallaire, nommé sur la l’équipe étoile lors des derniers championnats mondiaux junior de basketball en fauteuil roulant, et Shannon Laurie en para-athlétisme, sont les boursiers dans la catégorie élite. Les athlètes de Parasports Québec fini leur récolte avec Philippe Bédard, meilleur joueur de tennis en fauteuil roulant canadien dans les rangs de l’ITF, et le sherbrookois Jean-Philippe Maranda grand espoir national en para-athlétisme.

Le Programme de bourses Loto-Québec, qui en est à sa septième année, a pour objectif d’appuyer les athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle dans leur poursuite de l’excellence sur les scènes sportives provinciale, nationale et internationale.La remise s’est déroulée au Complexe sportif Claude-Robillard, dans la Zone d’essais sportifs Loto-Québec, à l’occasion du Défi sportif AlterGo, dont Loto-Québec est l’un des commanditaires Or.

Loto-Québec était particulièrement fière de présenter les 16 boursiers, qui ont tous été désignés par leur fédération sportive. Cette année, 11 des 16 récipiendaires ont reçu une bourse de ce programme pour la première fois. « Il s’agit d’un honneur pour Loto-Québec d’appuyer ces athlètes, qui sont de parfaits exemples de dépassement de soi et une source d’admiration pour tous.  Nous saluons leur courage comme leur détermination », précise Mme Lamoureux.

 Le Programme de bourses est géré par la FAEQ en collaboration avec différentes fédérations et associations sportives d’athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle : Parasports Québec, l’Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux, l’Association sportive des sourds du Québec, l’Association sportive des aveugles du Québec et certaines autres fédérations unisports.

 M. Claude Chagnon, président de la FAEQ, se réjouit de la poursuite de ce programme de bourses, qui aide des athlètes inspirants s’étant courageusement pris en mains après une maladie grave ou un accident tragique : « Nous sommes très heureux et fiers de voir que Loto-Québec s’engage activement auprès des athlètes qui vivent une limitation physique ou sensorielle. Ce programme leur est exclusivement réservé depuis sept ans déjà, et nous espérons qu’il puisse exister encore longtemps. »